CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus : mal utiliser le masque augmente le risque de contamination

Dans certains cas, mettre un masque peut protéger du coronavirus, encore faut-il savoir bien le porter. Mal utilisé, le masque peut faire plus de mal que de bien. Voici quelques recommandations faites par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) concernant son utilisation.

Il ne suffit pas de mettre un masque pour être protégé du virus. Mal l’utiliser peut en réalité augmenter le risque de transmission au lieu de le diminuer. Il est donc impératif d’associer d’autres mesures d’hygiènes pour prévenir le risque de contamination.

Comment bien utiliser le masque ?

Pour ne courir aucun risque, il est important de suivre le protocole suivant :

  • Se laver les mains à l’eau et au savon ou à défaut avec une solution hydro-alcoolique avant de porter le masque.
  • S’assurer que le masque couvre bien la bouche et le nez et qu’il n’y ait pas d’espace entre le visage et le masque.
  • Ne pas toucher le masque une fois qu’il est porté. S’il doit être touché, se laver les mains avec de l’eau et du savon ou du gel antibactérien.
  • Ne pas mouiller son masque.
  • Remplacer le masque lorsque celui-ci est humide.
  • Ne pas réutiliser un masque qui a déjà était utilisé.
  • Enlever le masque par l’intérieur sans toucher le devant et le jeter à la poubelle tout de suite après l’avoir retiré.
  • Puis, se laver les mains à l’eau et au savon ou avec une solution hydro-alcoolique.

Quand porter un masque ?

Il faut porter un masque lorsque l’on présente des symptômes tels que la toux, la fièvre ou bien les éternuements. Si vous êtes en bonne santé, vous devez porter un masque lorsque vous vous occupez d’une personne suspectée d’avoir le Covid-19. L’OMS rappelle que les masques ne sont efficaces que lorsqu’ils sont associés à d’autres gestes d’hygiène notamment le nettoyage des mains.

Encore une fois, rester chez soi, se laver régulièrement les mains même à la maison et appliquer les règles de distance sociale à savoir laisser plus d’un mètre de distance avec les personnes que l’on croise, permet de se protéger contre le coronavirus.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer