Bledina Grossesse
CoronavirusMaladiesSlider

Coronavirus : le thym pour se désinfecter les mains ?

À longueur de journée en cette période de confinement total, une phrase retentit sans cesse : lavez-vous bien les mains. Si vous êtes en rupture de stock de gel antibactérien, ne paniquez pas ! En effet, il existe d’autres manières de se désinfecter les mains. Par exemple, savez-vous que le thym est un produit antiseptique naturel ? Le point avec la phytothérapeute Sarah Banian de Sarah Ayurveudic Spa.

Sarah Banian de Sarah Ayurveudic Spa.
La phytothérapeute Sarah Banian de Sarah Ayurveudic Spa.

Massothérapeute, physiothérapeute et phytothérapeute, la Franco-Mauricienne Sarah Banian est la directrice de Sarah Ayurveudic Spa, situé à l’Escalier. « En phytothérapie, le thym est une plante médicinale majeure. Elle agit à la fois comme antivirus, désinfectant, tonifiant et anti-gastro. C’est une petite plante magique qui aide à prévenir et à soigner bien des maux, » dit-elle.

Cette dernière propose actuellement une recette naturelle pour faire du désinfectant pour les mains sur sa page Facebook Sarah Ayurveudic Spa. Elle nous a également livré quelques astuces à base de thym pour soulager la toux et renforcer le système immunitaire en cette période de confinement total.

Autres bienfaits…

« En plus de soigner les maux de gorge, des débuts d’angine et de bronchite, le thym contient de la vitamine A qui est bonne pour la vue, et également du fer, du zinc et du manganèse pour la cicatrisation, ainsi que de la vitamine B pour le système nerveux, » explique Sarah Banian. Elle recommande aussi le thym en infusion pour décongestionner les voies respiratoires comme méthode de prévention et quand on tousse ou en cas de grippe.

À titre d’exemple, pour un mal de gorge, deux cuillères à soupe de thym peuvent être infusées dans 250 ml d’eau bouillante. « Ensuite, filtrez et ajoutez-y du jus de citron. Avec ce mélange, vous pouvez vous gargariser la gorge, car il enlève les infections. Il est conseillé d’ajouter 2 cuillères de miel dans cette concoction pour adoucir votre mal de gorge, » dit-elle.

Elle propose aussi une autre astuce à base de thym pour calmer l’anxiété causée par le risque de contamination de la pandémie. « Infusez 2 grammes de thym dans 150 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Buvez plusieurs tasses par jour, selon vos besoins, » indique Sarah Banian. De plus, une inhalation au thym peut soulager un nez congestionné lors d’une grippe.

« Il suffit de plonger 2 cuillères à soupe de thym dans un bol d’eau chaude, puis couvrez-vous la tête avec une serviette. Ensuite, respirez doucement, car la vapeur est très importante. Faites-le durant quelques minutes et vous vous sentirez beaucoup mieux, » dit-elle. À noter que le thym peut être utilisé comme antiseptique pour soigner les légères blessures.

« Pour faire des compresses, infusez 5 grammes de thym séché dans 100 ml d’eau bouillante durant 10 minutes. Appliquez au besoin sur la zone des blessures, » renchérit-elle. Toutefois, elle dira que les concoctions à base de thym ne doivent pas être utilisées pendant la grossesse, car elles peuvent présenter un risque d’allergie chez certaines personnes.

Fabriquer soi-même du désinfectant pour les mains

Le thym, avec ses propriétés antiseptiques, est un désinfectant naturel. Faites le bouillir pendant 15 minutes dans de l’eau. Laissez ensuite refroidir et ajoutez-y un produit à base de savon ou de la glycérine et le tour est joué ! « Frottez-vous bien les mains avec cette préparation, puis rincez. Une autre astuce est d’utiliser du jus de citron dans de l’eau. En effet, riche en mucilage et en acides organiques, le citron nettoie parfaitement les mains grâce à ses propriétés antiseptiques, » conclut la phytothérapeute Sarah Banian.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer