CoronavirusMaladiesSlider

Conseils pour meubler le temps des enfants en situation de handicap

Établir une routine journalière avec les enfants vivant en situation de handicap est très important durant ce confinement. Vu qu’ils ne vont pas reprendre le chemin de l’école de sitôt, il est conseillé aux parents de décider ensemble d’un programme avec leurs enfants plutôt que d’en imposer un, indique l’équipe paramédicale de l’Association de Parents d’Enfants Inadaptés de l’Ile Maurice (APEIM).

Elle est composée de la physiothérapeute Camille Wiehe, du psychologue Julien Quenette, des ergothérapeutes Loveena Luximonet l’ergothérapeute Marie Françoise Montocchio, ainsi que l’orthophoniste Kusum Dookheea.

L’équipe paramédicale de APEIM
L’équipe paramédicale.

Voici leurs conseils :

  1. Mettez en place un « cadre sécurisant » où l’enfant sait ce qu’il a le droit de faire et de ne pas faire. Construisez-lui un tableau de règlement.
  2. Donnez-lui des responsabilités dans la maison comme tout le monde. Quand l’enfant se sent impliqué et inclut dans les décisions de la famille, il se sentira alors valorisé et capable.
  3. Diminuez le temps devant les écrans et favorisez des livres pour stimuler le langage et des jeux de « faire semblant » pour stimuler également l’imitation, la créativité et l’imaginaire de l’enfant.

6 activités à faire avec vos enfants

Avec le confinement, les parents ont bien des difficultés à mettre en place certaines activités pour les enfants pour diverses raisons. Pour vous aider, l’équipe médicale et paramédicale de l’APEIM vous propose 5 idées d’activités :

1. En cuisine

Impliquez l’enfant lorsque vous cuisinez le repas. Donnez-lui des tâches simples à faire, comme casser des œufs, installer la table, laver et essuyer les couverts, entre autres.
En verbalisant les actions, les textures, les formes et les couleurs, tout en lui posant des questions, pour l’aider à développer son langage.

2. La lessive

Impliquez votre enfant dans les diverses étapes de la lessive peut s’avérer éducatif. Il peut le linge avec des pinces à linge de couleurs différentes. Vous pouvez aussi l’encourager à imiter vos gestes quand vous rangez les vêtements.

4. Le bain

Énoncez les parties du corps durant son bain. Ce serait bien aussi de lui demander de baigner sa poupée, de faire des bulles ou de la mousse et faites-le aller chercher des jouets dans l’eau.

5. L’entretien de la maison

Impliquez votre enfant dans le balayage, le lavage des vitres ou de la voiture.

6. Le jardinage

Demandez à votre enfant d’arracher les mauvaises herbes ou de planter des graines. Dites-lui de ramasser des feuilles qu’il pourrait coller ensuite sur une grande feuille de papier pour en faire un tableau. Il peut le faire avec d’objets pour en faire des œuvres d’art.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer