Bledina Grossesse
CoronavirusMaladiesSlider

Confinement : Voici un manifeste selfcare pour se chouchouter chez soi !

Face aux risques de contamination par le Covid-19, le pays est en confinement total.

Cependant, après une semaine de confinement, de télétravail, de babysitting et d’anxiété, il est dur, mesdames, de ne pas avoir le moral qui flanche. Pour vous aider à vous relaxer, le Défi Santé vous propose ce week-end un manifeste de self-care, avec des conseils d’expertes pour vous aider à prendre soin de vous en quelques gestes simples.

SOINS DE BEAUTÉ

Lait pour vous nettoyer le visage

Pour prendre soin de votre visage en cette période anxiogène, l’experte en beauté Nazmin Hajee Abdoula de Naz Skincare Treatment Centre, vous propose des astuces simples et réalisables en quelques minutes pour vous sentir bien dans votre peau. Pour la nettoyer, elle vous suggère d’imbiber une boule de coton propre dans une cuillère à soupe de lait liquide. Ensuite, frottez-le doucement sur votre visage tout en faisant des mouvements doux et circulaires. Comme le lait liquide est riche en vitamines A, D, E, K et en protéine, il nettoie ainsi les impuretés de la peau. Puis, rincez-vous le visage. Toutefois, ce petit soin de beauté est déconseillé aux personnes qui sont intolérantes au lactose.

Un cube de glace pour se tonifier la peau

Pour tonifier la peau, elle conseille l’application d’un cube de glace pendant 15 secondes sur votre visage. « Ce geste simple et pratique aide à resserrer les pores tout en leur évitant de produire un excès de sébum, » dit-elle. À noter qu’un cube de glace fait d’eau et jus de citron peut être utilisé pour les personnes ayant la peau grasse. Celles qui ont la peau sèche, il leur est conseillé d’utiliser un cube de glace fait d’une goutte d’huile d’amande ou d’olive mélangée à de l’eau. « Cette petite astuce aide également à améliorer la circulation sanguine de votre visage, » renchérit-elle.

Gommage café-miel

Comme gommage, l’experte en beauté vous suggère de mettre une demi-cuillère de sucre, de café, de jus de citron et de miel dans un bol. Appliquez ce mélange sur votre visage et frottez doucement sur votre peau. Connu pour ses propriétés antibactériennes et hydratantes, le miel a des bienfaits antioxydants et anti-inflammatoires. Tandis que le café en tant qu’anti-inflammatoire, lui réduit les poches sous les yeux. Rincez votre visage ensuite pour retrouver un nouvel éclat.

Deux masques faciles à faire

Pour faire un masque avec les moyens du bord en cette période de confinement total, Nazmin Hajee Abdoula conseille de prendre une pomme de terre et de la rapper dans un bol. Ajoutez-y une grosse cuillère de miel et une cuillère de farine de riz. Après avoir réduit le mélange en une pâte, appliquez-la de façon uniforme sur votre visage. « L’enzyme de la pomme de terre réduit les taches brunes et l’acné. Alors que le potassium hydrate la peau, la vitamine B6 améliore elle, la formation de nouvelles cellules, » soutient Nazmin Hajee Abdoula.

Elle indique aussi qu’il faut laisser sécher le masque pendant une trentaine de minutes. Puis, rincez-vous le visage et appliquez une crème hydratante. Toutefois, si vous n’avez pas de pomme de terre, l’experte en beauté vous suggère une autre astuce. Dans un bol, mélangez une grosse cuillerée de miel, une demi-cuillerée de flocons d’avoine et une grosse cuillerée de yaourt nature. Ensuite, appliquez le mélange de façon uniforme sur votre visage et laissez sécher pendant une trentaine de minutes. Puis, rincez-vous le visage et appliquez une crème hydratante.

« Ce mélange d’ingrédients nettoie en profondeur les toxines de la peau. Composés de vitamine B1 et du zinc, les flocons d’avoine améliorent la circulation sanguine pour les peaux ternes tout en les donnant un nouvel éclat » indique Nazmin Hajee Abdoula. L’experte en beauté conseille aussi lors de l’application des masques faciles à faire d’appliquer deux sachets de thé déjà utilisés – mis préalablement au congélateur – sur les yeux. « Cela les apaise et vous donne la possibilité de vous détendre. Riche en antioxydants, le thé noir réduit les poches et les rougeurs des cercles autour des yeux, » dit-elle.

Par ailleurs, Nazmin Hajee Abdoula indique que toutes les astuces proposées sont uniquement pour se sentir bien dans sa peau le temps d’une mini session de détente tout en étant confiné chez soi. L’application de ces masques peut être renouvelée chaque 15 jours. Elle dira aussi que toute personne allergique aux ingrédients proposés dans ces astuces de beauté ne doit pas les faire.

FITNESS DANCE

À vos baskets pour le « shaky »

Pour bouger votre corps de confiné, enfilez votre tenue de sport et vos baskets. Prenez un ballon sportif et allez dans votre jardin pour une mini séance de danse à distance avec Ketsia Richardson. Cette dernière est la directrice de William Rich Academy, une entreprise de fitness et de skating. Pour cette home session, la première étape est de mettre de la musique et de commencer à votre rythme le ball change, dit-elle.

Elle explique que c’est un mouvement qui signifie un changement rapide de poids du ballon d’un pied à l’autre qui se fait d’habitude dans une salle de bal ou de claquettes. « En mode confinement, la cour de votre maison suffira amplement pour faire ce mouvement, » dit-elle dans un éclat de rire. Après une dizaine de minutes, place à la deuxième étape que Ketsia Richardson appelle le « shaky. »

D’ailleurs, c’est son préféré, nous dit-elle. Raison : c’est une danse des années 1960 qui revient à la mode. Constitué de « secousse tendue » des membres et de la tête, le « shaky » se fait essentiellement sans mouvements et n’a pas de pas de danse en particulier. Pour finir, faites du twist que pas mal de gens connaissent et qui est effectué en se tenant les pieds approximativement avec les épaules écartées.

« Le torse peut être au niveau des genoux et des hanches ou tourné à un angle de sorte qu’un pied est plus en avant que l’autre. Puis, tournez vos hanches d’un côté à l’autre, tordez simplement vos pieds. Vos mains et vos bras suivront naturellement, » conclut Ketsia Richardson. À noter, toutefois, que ces steps sont utilisés pour différents types de classes de fitness. « Ce qui fait la beauté de ce type de fitness, c’est qu’on peut toucher tous les âges. Je précise, toutefois, que je ne fais pas de la Zumba, mais de la fitness dance, » conclut-elle.

Si vous voulez voir comment se pratique cette forme de fitness aux pas de danse, connectez-vous sur la page Facebook Ketsia Rich pour le découvrir à travers des vidéos qu’elle poste en cette période de confinement total pour inspirer les gens bloqués chez soi à faire une activité physique.

MÉDITATION

Silence, fermez-les yeux !

Pratiquer la méditation est une chose essentielle à faire pour libérer son esprit lorsqu’on se retrouve confiné chez soi. Pour ce faire, la Healer Rebecca Nulliah vous conseille de trouver un endroit calme dans votre maison ou dans votre jardin. « C’est à vous de décider de l’endroit, car ce sera votre “safe space”, » dit-elle. Elle ajoute qu’il n’y a, toutefois, pas lieu de se trouver dans plusieurs mètres carrés. Il faut seulement avoir suffisamment d’espace pour que vous puissiez vous mettre en posture assise ou allongée le temps de quelques minutes.

« Méditer, c’est se débarrasser de toutes les choses qui sont bruyantes dans la tête. Donc, commencez à respirer. Ensuite, suivez le rythme de respiration qui vous convient, car cela va détendre votre corps de la tête aux pieds, » indique Rebecca Nulliah. Celle-ci dira qu’un nouveau rythme de respiration est requis pour détendre les organes vitaux pour que vienne alors le calme mental.

« Ayant atteint ce moment de répit lors duquel nulle pensée ne prend place dans la tête, restez dans cet état de zénitude pendant quelques minutes si vous êtes un débutant. Si vous êtes habitué à la méditation, vous pouvez y rester des heures à votre convenance, » dit-elle. Pour finir, Rebecca Nulliah dira qu’il y a également la méditation, dite active, qui se pratique à travers la danse.

« Toute autre activité qui engage le corps physique et le corps mental dans une symbiose devient une forme de méditation. En cette période de confinement, il est important de trouver une activité saine pour s’occuper le mental que ce soit seul ou en famille. Cela afin de ne pas s’empreigner de toutes les nouvelles qui circulent avec pour but de créer l’incertitude et d’augmenter la peur sur le Covid-19, » renchérit-elle.

Elle indique que pour les personnes qui doivent travailler de chez eux, il est clair qu’il faut développer une hygiène de vie pour ne pas trop en faire et se permettre le temps de s’occuper de soi. À savoir que vous pouvez accéder à des enregistrements pour la méditation en guidance avec Healing With Wolves avec Rebecca Nulliah sur l’application SoundCloud.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer