CoronavirusMaladiesSlider

Ayurvéda : le neem peut-il vraiment aider à combattre le Covid-19 ?

Depuis quelques temps, les images des feuilles de neem pullulent sur les réseaux sociaux comme étant une alternative pour répondre au manque de chloroquine en pharmacie pour le traitement des personnes infectées par le coronavirus. Est-ce que c’est vrai ? Qu’est-ce que le neem et quels sont les bienfaits sur la santé ? Faisons le point avec le Dr Rohit Bartake, Consultant en Maharishi Ayurveda à Port-Louis.

Dr Rohit Bartake.
Dr Rohit Bartake.

Sans égal pour éliminer les toxines qui encombrent le sang et qui causent des problèmes cutanés, le Neem (Azadirachta Indica) a été officiellement déclaré comme étant « arbre du 21e siècle » par les Nations Unies. Tonifiant les muqueuses soit notre « peau intérieure », cette plante de la famille botanique des méliacées est originaire du sous-continent indien. Très populaire pour son potentiel antiseptique, le neem est souvent utilisé pour éliminer des virus, bactéries, fongus et parasites. Il serait aussi un excellent stimulant immunitaire, affirme le Dr Rohit Bartake.

Ce consultant en Maharishi Ayurveda, à Port-Louis, dira aussi que l’arbre du neem a été reconnu comme possédant de puissantes propriétés favorisant la santé depuis des millénaires. Aujourd’hui encore, il est considéré comme étant le « dispensaire du village » en Inde. « Connu pour sa valeur thérapeutique unique, le neem est généralement utilisé en Ayurveda pour équilibrer le métabolisme (pitta) et son énergie de cohésion (kapha). Le neem est aussi souvent recommandé en combinaison avec d’autres plantes médicinales, » indique-t-il.

Selon le Dr Rohit Bartake, le neem à plus grande échelle favorise le nettoyage naturel des canaux sanguin tout en rajeunissant sainement les cellules du corps. « Ses effets détoxifiants sur le corps en font un excellent stimulant immunitaire. En particulier pour le nettoyage des toxines et autres déchets métaboliques (amas), » renchérit le professionnel en ayurvéda. Ce dernier dira également que la particularité du neem est qu’il est assez amer en goût. « C’est ce qui lui donne cette énergie de refroidissement (cooling energy.)

De par sa capacité à maintenir un sang sain, le neem est aussi appliqué sur la peau comme un moyen d’apaisement et de lubrifiant, notamment pour calmer quelconque sensation d’irritation, mais encore pour maintenir une température corporelle confortable afin d’avoir une peau et des ongles sains, » relate le Dr Rohit Bartake. Il poursuit en disant que le neem favorise aussi une digestion saine par le corps, tout en réduisant le taux de glycémie dans le sang.

Grandement utilisé pour le paludisme

Depuis des siècles, le neem est utilisé dans le traitement traditionnel du paludisme, car ses composants sont efficaces contre les parasites du paludisme et ses autres toxines et souches résistantes. « Ces composés sont aussi efficaces contre le paludisme que la quinine et la chloroquine. Ses ingrédients bioactifs sont antipaludéens, anti-inflammatoires, antipyrétiques, antibactériens et insectifuges, » indique le Dr Rohit Bartake. Quid du neem comme alternative pour la chloroquine utilisé actuellement pour le traitement du coronavirus ? À cette question, le Dr Rohit Bartake dira que le Covid-19, étant nouveau, il est donc impossible de dire si le neem est efficace ou pas.

Toutefois, le neem est à privilégier pour maintenir un sang sain favorisant ainsi un excellent système immunitaire. « Boire du thé de neem ou de mâcher quelques feuilles chaque jour réduit le risque de contracter le paludisme. On suppose qu’il est encore plus efficace contre le paludisme dans le corps qu’en laboratoire, car il est censé stimuler le système immunitaire. Il abaisse également la fièvre et augmente l’appétit accélérant ainsi la récupération. Son apport quotidien est recommandé sous forme de gélules ou de feuilles fraîches, puisque le neem a un goût amer, le thé acquiert un goût similaire, mais il fonctionne comme par magie, » conclut le Dr Rohit Bartake.

Plante avec plus de 140 constituants actifs

Le neem prospère dans les zones tropicales résistant aux sécheresses grâce à ses profondes racines. En forme de couronne arrondie atteignant parfois 20 m de haut, ses feuilles nombreuses et persistantes sont composées de 16 à 36 folioles de 3 à 8 cm de long aux dentelures caractéristiques. Cet arbre originaire du sous-continent indien produit des inflorescences formées de plusieurs douzaines de petites fleurs blanches avec une délicieuse odeur mielleuse et des fruits ressemblant à de petites olives orangées et à la pulpe très fibreuse. Avec plus de 140 constituants actifs, dont une cinquantaine de tétranortriterpénoïdes, plusieurs terpénoïdes et une bonne quantité de bêta-sitostérol anti-inflammatoires, on retrouve aussi dans le neem de la quercétine, de la catéchine, des caroténoïdes, des acides gras essentiels et des tannins. Toutefois, le principal ingrédient insectifuge des graines est un triterpénoïde appelé l’azadirachtine.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!