Bledina Grossesse
MaladiesMaladies préventivesSlider

Auriculothérapie : quand l’oreille soigne vos maux

Si vous pensez que vos oreilles ne servent qu’à entendre, détrompez-vous. Ils peuvent aussi vous guérir de nombreux maux. Le Dr Siddick Maudarbocus, directeur de Les Mariannes Wellness & Sanctuary, fort de ses 30 années d’expérience dans le domaine de l’auriculothérapie, nous parle des bienfaits de cette science.

Comme son nom l’indique, l’auriculothérapie consiste à traiter les maladies par les oreilles. L’auriculothérapie avec l’acupressure ou encore la réflexologie utilisent les techniques de l’acupuncture à savoir les méridiens et le rééquilibrage énergétique.

Les pavillons des oreilles composent toute la représentation de l’être, précise le Dr Maudarbocus et le lobe a aussi toute son importance. « C’est une découverte du Dr Paul Nogier avec qui j’ai appris toute la technique de l’auriculothérapie », révèle le spéciaiste.

Le Dr Nogier aurait fait une cartographie indiquant que toutes les parties de l’oreille sont liées à notre corps. Il y aurait ainsi plus de 200 points par pavillon. Une pression sur ces points permettrait de traiter la partie du corps à laquelle ils correspondent. Ils peuvent être stimulés à travers une piqûre, une pression, un courant électrique, un champ magnétique et une radiation lumineuse, mais l’aiguille est plus couramment utilisée.

L’auriculothérapie soigne ceux qui souffrent de sciatique, de maux de dos, de migraine ou de névralgie mais aussi de menstruations douloureuses. Elle est aussi efficace pour ceux atteints d’un zona. Idem pour ceux qui souffrent de dépression, de stress ou de nervosité. Cette thérapie est souvent indiquée dans le cas de douleurs persistantes qui font suite à un accident, par exemple.

« Similaire à la réflexologie, elle est toutefois plus précise  ». L’auriculothérapie est très efficace pour le sevrage tabagique, l’addiction à la drogue et à l’alcool, notamment. « Elle n’a pas d’effets secondaires, mais les femmes enceintes devront être plus vigilantes lors des séances d’auriculothérapie. »

Elle serait contre-indiquée pour les personnes âgées et fragilisées, celles ayant des problèmes cardiaques ou portant un pacemaker ou atteintes de maladies auto-immunes. La thérapie se pratique en trois séances de trente minutes chacune, une fois par semaine.

Un livre en mai

Le Dr Siddick Maudarbocus

Le Dr Siddick Maudarbocus prévoit le lancement de son livre qui retrace son parcours pour début mai. Ce sera une biographie où il sera aussi question de l’auriculothérapie et de ses bienfaits. Le médecin aura planté en 30 ans de carrière un demi-million d’aiguilles.

20Le livre est un voyage à travers sa vie et son travail dans le domaine de la médecine intégrative et comporte des anecdotes, des cas fascinants et des études. Le livre s’intitule Patients, Patents and Pills – One Man’s Crusade.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer