CardiovasculaireMaladiesSlider

Accident vasculaire cérébral : causes, symptômes et traitement

L’accident vasculaire cérébral (AVC) est une infection qui survient à la suite d’un problème au niveau des artères du cerveau. Il en existe deux types : l’AVC ischémique et l’AVC hémorragique. Selon le Dr Fadil Sohawon, l’AVC ischémique survient quand une artère cérébrale est obstruée à cause de la présence d’un caillot de sang.

Alors que l’AVC hémorragique est produit par une rupture de l’artère provoquée le plus souvent par une hypertension artérielle.

Par rapport aux facteurs, l’hypertension artérielle représente le facteur de risque majeur de l’AVC chez la femme comme chez l’homme. La tension artérielle doit être inférieure à 14/g.

Une consommation élevée et forte d’alcool d’au moins deux verres par jour est associée à une augmentation de risque d’AVC. Les fumeurs ont deux fois plus de risques d’AVC que les non-fumeurs. L’obésité, le cholestérol, la sédentarité et le stress sont aussi des facteurs de risque.

L’AVC ischémique, qui représente plus de 80 % des accidents vasculaires cérébraux, est provoqué par l’interruption de la circulation sanguine cérébrale dans le cerveau par un caillot. Ce type d’AVC se divise sous deux catégories : thrombotique et embolique.

L’AVC ischémique thrombotique est causé par un caillot de sang qui se forme localement à l’intérieur d’une artère cérébrale. Quand à l’AVC embolique, il est déclenché par un caillot qui se forme ailleurs dans l’organisme, dans une artère irriguant le cœur et qui parvient au cerveau à travers la circulation sanguine.

Selon le Dr Sohawon, les symptômes sont l’engourdissement du visage, du bras ou de la jambe, la perte brutale de la vision d’un œil, le malaise, des troubles de l’équilibre.

Quant au diagnostic, dira le médecin, il faut établir un bilan neurologique dans les heures qui suivent. « Une prise en charge dans les 24 heures améliore le pronostic. Si vous pensez que vous êtes atteint d’un AVC, une prise en charge médicale avec un examen d’imagerie cérébrale, scanner ou IEM doit être fait rapidement. »

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer