Hygiène de vieMieux vivreSlider

Mode de vie : 5 gestes pour prendre sa santé en main

Un mode de vie sain peut prévenir de nombreuses maladies, dont le diabète et l’hypertension. Pour reprendre sa santé en main, le Dr Veenoo Basant Rai revient sur les cinq actions concrètes à être adoptées par les Mauriciens et qui contribuent à une bonne santé et une meilleure prévention des maladies chroniques.

1. Attention aux sucres cachés

Les produits transformés industriels malmènent le pancréas en le soumettant à des taux élevés de sucres et graisses cachés dans les aliments y compris salés, comme des pizzas, des biscuits apéritifs, des crudités en barquette, de la charcuterie, des assaisonnements ou encore les soupes industrielles. À force d’être sollicité pour produire de l’insuline, le pancréas s’épuise et ce phénomène peut conduire à un diabète de type 2.
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) préconise un apport de 50 g de sucre par jour. C’est pourquoi arrêter de mettre du sucre dans son café, ses yaourts ou de grignoter des gâteaux ou des bonbons ne suffira pas à prévenir ou dompter sa glycémie. Il faut par ailleurs cuisiner et bien choisir les aliments, tout en gardant un œil sur les quantités de sel également qui ne doivent pas excéder 5 g par jour.

2. Adopter la marche comme activité

Plus qu’un sport, marcher 10 minutes après les repas est une bonne habitude à prendre, surtout le soir. Selon une étude, ces courtes promenades permettent de mieux contrôler sa glycémie que de marcher 30 minutes à un autre moment de la journée, en la diminuant de 22 % le soir. La marche doit ainsi être incluse dans le quotidien des seniors afin de prévenir les complications de santé. De plus, il s’agit d’une activité facile à faire et qui ne nécessite pas d’équipements.

3. Des aliments antioxydants

Une alimentation riche en antioxydants peut réduire le risque de diabète de type 2, jusqu’à 27 % selon une étude. En tête des aliments les plus protecteurs, on retrouve le chocolat noir, le thé, les noix, les fraises et les noisettes, sans oublier tous les légumes colorés (carotte, tomate, patate douce) ainsi que les légumes verts, chou, brocoli, et épinards. L’alimentation joue un rôle majeur dans la prévention des maladies sexuellement non transmissibles et en faisant un bon choix d’aliments, plusieurs complications liées au diabète et à l’hypertension sont évitées.

4. Plus de sport

Vélo, course à pied, marche rapide… Pratiquée 4 à 5 heures par semaine, une activité d’endurance pourra non seulement réguler le taux de sucre sanguin, mais inverser la progression du diabète, selon les spécialistes. Idéalement, on choisit d’abord une activité que l’on aime et c’est mieux d’être accompagné d’un ami pour doper sa motivation. À Maurice, les associations des seniors peuvent être une option sûre permettant de faire une activité physique en groupe, dans une ambiance plus joviale et moins monotone. Par contre, il est important de se faire suivre par un coach pour ne pas faire de mauvais mouvements qui peuvent être nuisibles à la santé.

5. Pas de tabac

Fumer est un facteur de risque du diabète au même titre que la sédentarité. Pour arrêter de fumer, il est important d’avoir une bonne dose de volonté. Les sessions du Tobacco Cessation Programme du ministère de la Santé et celui du Plan de cinq jours de la Ligue Vie et Santé sont les supports offerts pour pouvoir arrêter. La Ligue Vie et Santé propose le Plan de cinq jours qui inclus des thérapies de groupes de 10 à 50 personnes. Il y a des sessions à travers l’île et même dans les entreprises.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer