Hygiène de vieMieux vivreSlider

Mal de dos : attention à vos postures

Nombreux sont les seniors qui se plaignent de douleurs de dos. Quelles en sont les causes et comment prévenir ces douleurs ? Explication avec le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport qui revient d’un Centre de recherches dédié à la colonne vertébrale à Chennai, Inde. Il parle de trois traitements disponibles pour les douleurs de dos.

L’ennemi numéro un des douleurs de dos est la mauvaise posture. « Dans notre quotidien, on effectue la plupart de nos tâches ménagères de différentes façons et pas toujours avec les bonnes postures », constate le Dr Nunraj Dhawal. Selon lui, c’est l’une des raisons qui expliqueraient les douleurs de dos.

De retour à Maurice après une visite à un Centre de recherches dédié à la colonne vertébrale, à Chennai, Inde, le médecin explique qu’il est possible de se débarrasser des douleurs en optant pour des traitements continus. Parmi ces traitements, on retrouve l’aquathérapie, l’acupuncture et la chiropratique.

« Le but est de cibler la cause du problème et ensuite d’opter pour le meilleur soin possible, car chaque problème peut avoir une cause différente et donc, un traitement différent », indique le médecin. Pour soulager une douleur de dos en attendant de consulter un médecin, il est possible d’appliquer du chaud sur la zone concernée. Cela peut être une bouillotte. Attention, toutefois à la prise de médicaments précise le médecin. « Les cachets aident à atténuer les douleurs, mais elles reviendront si aucun traitement n’est envisagé », précise-t-il.

Parmi les causes principales de douleurs, il y a la manière dont on soulève des objets lourds. D’ailleurs, le médecin estime que les Mauriciens doivent mieux s’informer et s’éduquer sur les différentes façons de soulever un objet lourd. « On peut facilement se faire mal en essayant de soulever une bonbonne de gaz ou encore en s’inclinant pour ramasser quelque chose par terre », ajoute-t-il, tout en précisant que pour les ménagères, certaines tâches peuvent être à l’origine des douleurs, notamment la façon dont elles balaient la maison à Maurice. « On exerce une pression sur certaines zones du corps et les douleurs peuvent apparaître brusquement », fait ressortir le Dr Dhawal.

Des thérapies pour soulager le mal de dos

• L’aquathérapie : les vertus de l’eau

L’eau a de nombreux bienfaits. Pour le mal de dos, l’aquathérapie permet de limiter les efforts sur la colonne vertébrale tout en faisant des mouvements. De plus, faire des exercices dans l’eau aide à éliminer davantage d’acide lactique. Et pour les personnes en surpoids, faire des exercices dans l’eau devient moins désagréable.

• C’est quoi la chiropratique ?

À travers des mouvements précis et méticuleux, le chiropraticien cible les régions concernées par la chiropratique, notamment le lombaire, dorsale et cervicale. Le but : ajuster les vertèbres et débloquer les tensions du corps. Ce rétablissement de l’équilibre physiologique permet alors d’éliminer les douleurs.

• Les bienfaits de l’acupuncture

La douleur peut être traitée par l’acupuncture, médecine traditionnelle chinoise. L’acupuncture, considérée comme une thérapie holistique, rétablit l’énergie du corps. Pour soigner la douleur, l’acupuncture est un moyen de cibler la partie précise à l’aide d’aiguilles.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer