Grossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

Retour à l’école : pour une reprise tout en douceur

La reprise est entamée. Les enfants sont retournés à l’école le mercredi 1er juillet. Cependant, il est essentiel de conditionner ses enfants psychologiquement à cette rentrée qui se déroule dans un contexte particulier. Faisons le point avec la coach de vie Aurélie Talbot Kessewnath qui livre trois astuces aux parents pour une rentrée tout en douceur.

« Après une aussi longue période à la maison, reprendre le chemin de l’école est un grand bouleversement. Ainsi, cette rentrée pourrait s’avérer difficile pour certains enfants, » explique Aurélie Talbot Kessewnath.

Aurélie Talbot Kessewnath
Aurélie Talbot Kessewnath.

Rendre cette rentrée plus souple

Une bonne idée pour aider les enfants qui éprouveraient des appréhensions serait de conserver les habitudes familiales prises durant le confinement, tout en recommençant à suivre la routine scolaire. La coach de vie recommande aux parents de rendre ce retour à la vie scolaire le plus souple possible et faire également preuve de tolérance envers le besoin de réadaptation de l’enfant.

Rassurer l’enfant

« Le parent se doit de rassurer l’enfant dans une telle situation. Il est donc essentiel d’être à son écoute, particulièrement quand il s’agit des tout-petits par rapport à leurs appréhensions et de leurs craintes, » indique-t-elle.

L’importance de s’exprimer

Concernant les enfants qui ne parlent pas beaucoup, elle conseille vivement aux parents de les inviter à parler afin qu’ils puissent exprimer leurs émotions. « Il est par la suite essentiel de prendre un moment dans le calme pour les apaiser et aussi pour leur expliquer comment la reprise va se faire, » ajoute-t-elle.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page