Grossesse/BébéLa femme enceinteSlider

Journée internationale du Syndrome d’Alcoolisation foetale : ce mercredi 9 septembre dédié à la sensibilisation

Ce mercredi 9 septembre 2020 marque la journée internationale du Syndrome d’Alcoolisation foetale (SAF). A cette occasion, l’organisation non gouvernementale Étoile d’Espérance lance sur Facebook une vidéo de sensibilisation de messages forts sur cette problématique.

Le Syndrome d’Alcoolisation Foetale touche les enfants exposés in utero à l’alcool. Il présente un ensemble de signes caractéristiques. A savoir la dysmorphie, un poids plus faible à la naissance, des malformations crânio-faciales, osseuses et viscérales ainsi que des anomalies psychomotrices. C’est d’ailleurs le seul handicap au monde qui peut être évité si la femme est consciente que de boire même un verre à n’importe quel moment de sa grossesse peut être nuisible au bébé à naitre. Cela qu’elle soit alcoolique ou pas, affirme Micaëlla Clément, la directrice d’Étoile d’Espérance à Curepipe.

Cette ONG sensibilise depuis 11 ans les femmes sur le SAF et les dangers que risquent leurs enfants si elles prennent quelconque type d’alcool pendant leur grossesse. « Cette année, nous avons voulu marquer l’évènement en lançant une vidéo de sensibilisation réalisée en collaboration avec de futures mamans. Bien que le SAF est un terme susceptible d’effrayer les gens de par sa technicité, notre objectif est de conscientiser toute future maman sur la prise d’alcool pendant sa grossesse qu’elle soit alcoolique ou pas », renchérit Micaëlla Clément. Cette dernière ajoute que la vidéo met en image l’amour maternel avisé, mais encore un amour qui est conscient que l’alcool est néfaste au bon déroulement du processus de développement du fœtus.

Vidéo réalisée bénévolement par Kendy Mangra

« Nous avons fait appel à titre bénévole au photographe et réalisateur Kendy Mangra qui a mis en scène à la sauce mauricienne, des femmes enceintes qui parlent avec leurs bébés à naitre, à travers des gestes d’amour en touchant le ventre et parlant avec bienveillance au fœtus. Nous avons aussi eu la chance d’avoir la participation du gynécologue, le Dr Ramdaursingh qui nous explique dans la vidéo les méfaits de l’alcool sur le foetus pendant la grossesse », indique Micaëlla Clément. Elle fait ressortir qu’à travers cette vidéo, Étoile d’Espérance souhaite passer le message que l’arrêt complet de la consommation d’alcool est vivement recommandé dès le début de la grossesse et pendant toute sa durée pour le bien-être du bébé. Pour découvrir la vidéo, rendez-vous sur la page Facebook de l’Étoile d’Espérance (AssoEtoiledEsperance).

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page