Actu SantéGrossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

Hics du hoquet : mettez-les K.O

Votre petit a le hoquet régulièrement ? Pour savoir comment le stopper, il est bon d’abord d’en connaître les causes. Le hoquet surgit lorsque le diaphragme se contracte. Cela arrive lorsque l’estomac se dilate et se remplit d’air ou de liquide.

Le « hic » du hoquet est en fait dû à la fermeture de la flotte. Cette dernière cause une vibration des cordes vocales. Lors de chaque hoquet, le surplus d’air présent dans l’estomac est relâché et fait de la place dans son estomac pour qu’il boive plus de lait.

Parfois inconfortable, le hoquet, qui finit souvent par disparaître de lui-même, peut être calmé. Afin de favoriser le passage de l’air, bercez votre petit en lui tapotant le dos. Autre méthode classique : donnez-lui de l’eau ou le sein. Gardez-le en position assis, pendant les 20 minutes qui suivent le repas, afin de réduire les risques. N’oubliez surtout pas de le faire roter chaque deux minutes pendant la tétée.

Bien qu’il soit inoffensif, le hoquet peut durer jusqu’à 30 minutes chez le nourrisson. Si la crise persiste plus de 48 heures, il est recommandé de consulter un médecin. En effet, peu de personnes le savent, mais le hoquet peut provoquer une infection, une pathologie ou une malformation du diaphragme. Les crises se feront plus rares au fil des moi.

Votre bébé peut avoir le hoquet après son repas ou après avoir régurgité. Dans la majorité des cas, il s’agit d’un reflux assez fréquent chez les petits. Une fois l’estomac plein, la nourriture et le contenu acide peuvent remonter.

Le saviez-vous?

Le fœtus commence à hoqueter dès la 20e semaine. Aussi étonnant que cela puisse paraître, le hoquet commence déjà dans le ventre de la mère. Il se manifeste par des secousses. Le fœtus peut commencer à hoqueter dès la vingtième semaine de grossesse. Dans ce cas, le hoquet survient lorsque l’estomac est rempli de liquide amniotique.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button