Grossesse/BébéLe développement de l'enfantSlider

Bébé : doit-on lui donner la tétine ?

Doit-on ou non leur donner la sucette dès leur naissance ? Comme le pouce, la tétine vient souvent à la rescousse des parents désemparés. Il est indéniable, la tétine a des atouts que l’on ne peut négliger.
Ce besoin de succion chez votre bébé remonte à sa vie in utero. Dans de nombreux cas, lors des échographies, les bébés sont surpris à téter leur pouce.

Téter répond à un besoin physiologique du nouveau-né. La tétine est un objet de réconfort pour un nourrisson, elle le tranquillise car à travers elle, il trouve un substitut rassurant à sa maman, en dehors des prises alimentaires.

La sucette est également un vecteur pour l’instauration des rythmes de votre bébé. Il serait capable de se rendormir plus facilement pendant les nuits et pourrait donc apprendre à s’autoréguler et à espacer les demandes de repas.

Quelques précautions doivent toutefois être prises en compte. En effet, bien que cela puisse paraître une facilité, la tétine ne doit pas être utilisé de manière systématique à chaque fois que votre enfant pleure. Le nourrisson risque de développer une dépendance à la tétine à la longue et la réclamer pendant la nuit.

La sucette peut toutefois faire interférence avec l’allaitement et semer la confusion dans l’esprit de votre bébé. Certains bébés n’arrivent pas à faire la différence entre leur besoin de succion et la faim.

Fort heureusement, à long terme, le nourrisson finit par rejeter la tétine, dès la maternelle. Pour l’aider à s’en séparer, il vous faut petit à petit arriver à la supprimer vers six mois. À cet âge, il pourra s’apaiser grâce à ses doudous, une veilleuse ou avec des histoires que vous lui raconterez.

La sucette, au-delà de deux ans, peut avoir un effet néfaste sur la morphologie du palais mais aussi sur le système nasal. L’on constate notamment un plus grand nombre d’otites chez ces enfants.
Ce qu’il ne faut pas oublier c’est que la tétine se change souvent car elle peut être porteuse de nombreux germes.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer