FitnessFormeSlider

Le guide de la forme pendant et après les fêtes

Le grand nettoyage, le shopping, l’organisation des fêtes et les sorties peuvent être exténuants. Une fatigue prolongée et une suralimentation, entre autres, bonjour les maux ! Bruno Mikale, préparateur physique au centre Équilibre à Trianon, indique comment se remettre en forme.

« Nous sommes conviés à divers événements en cette saison et, des fois, c’est nous qui recevons des invités. Nous nous plions en quatre pour faire plaisir à notre entourage au risque de négliger notre santé. Dès que les premiers signes de fatigue se font sentir, nous devons ralentir », explique Bruno Mikale, préparateur physique. Il conseille de ne surtout pas attendre d’être au bord de l’épuisement pour se prendre en main.

Le repas est LE remède le plus efficace pour combattre la fatigue. « Malgré la frénésie, il faut savoir s’arrêter et être à l’écoute de son corps. Prenez le temps de vous allonger et fermez les yeux. Après ce temps de récupération, le corps sera en harmonie avec l’esprit et vous pourrez fonctionner de nouveau. »

De plus, c’est primordial de s’hydrater constamment afin que l’organisme fonctionne comme il se doit. L’eau est le liquide par excellence en toutes circonstances. Bruno Mikale conseille aussi une collation à des intervalles réguliers, car le corps exige de l’énergie.

« Notre corps dépense beaucoup d’énergie pendant que nous nettoyons, dansons ou faisons d’autres activités. Les aliments agissent donc comme du carburant. Toutefois, veillez à manger sain et léger », précise-t-il. D’ailleurs, les fruits de saison sont à déguster car ils permettent de s’hydrater et apportent les vitamines et minéraux essentiels à l’organisme.

« Après chaque repas copieux, prenez une tisane pour ses vertus drainantes et la sensation de réconfort qu’elle procure », ajoute-t-il.

Jogging ou Marche

Bruno Mikale estime que la période festive n’est pas une excuse pour arrêter d’aller en salle de gym. « Il est vrai que nous sommes partagés entre nos différents engagements professionnels et personnels mais il faut essayer de trouver une heure pour des exercices. »

D’autres peuvent courir, faire un jogging ou tout simplement marcher. Il affirme que, même à la maison et entre nos différentes tâches, nous pouvons faire du squat libre, des pompes, des abdos ou encore du vélo d’appartement. Pour les personnes âgées, il recommande des activités douces comme la marche et les étirements.

D’ailleurs, les étirements sont aussi préconisés pour éviter les courbatures que peuvent entraîner la fatigue et les tâches ménagères. « Les étirements permettent d’assouplir les muscles mais les postures sont très importantes.

À chaque tâche, sa posture.Par exemple, il y a une posture adéquate quand on se verse pour ramasser un objet au sol. Un faux mouvement et une mauvaise posture peuvent provoquer des courbatures », explique Bruno Mikale. Il recommande finalement d’éviter tout excès pour ne pas souffrir de différents maux après les fêtes.

 

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer