FitnessFormeSlider

5 sports pour soulager le mal de dos

Nombreux sont celles et ceux à souffrir de mal de dos. Pour soulager ces douleurs, le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport à la Sports Medicine Clinic, recommande la pratique de certains sports.

La natation

« Si vous n’avez pas peur de l’eau et que vous savez nager, vous pouvez essayer la natation. C’est l’un des meilleurs sports contre le mal de dos. Elle fait travailler les muscles au niveau des épaules, des lombaires et du dos », explique le Dr Nunraj Dhawal. Attention, toutefois, à ne pas laisser la tête hors de l’eau à chaque fois que vous nagez, cela risque de créer des tensions. « Par ailleurs, vous pouvez aussi privilégier la nage sur le dos, surtout si vous souffrez d’arthrose », suggère le médecin. La brasse coulée et le crawl sont deux types de nage qui permettent de soulager les problèmes de dos.

Le stretching

Les exercices d’étirements sont excellents pour étirer les muscles et les ligaments du dos. Ils permettent une meilleure mobilité de la colonne vertébrale et soulagent les contractions musculaires.

La meilleure façon de pratiquer ces exercices est de le faire en douceur, sans à-coups tout en respirant profondément. Des petites séances de 10 minutes par semaine suffisent à faire effet.

Le Dr Nunraj Dhawal recommande l’exercice de la chaise pour renforcer les cuisses et le dos. Pour effectuer cet exercice, il suffit de s’appuyer, dos à un mur et de se mettre en position. On maintient cette posture, puis on se redresse doucement.

Un autre exercice à privilégier est celui de l’autograndissement. « Lorsque vous êtes assis, appuyez les poings sur la table et étirez-vous le dos », explique le médecin du sport.

La marche

La marche est une activité physique accessible et adaptée à tous. Pratiquée au quotidien de façon rapide ou lente, elle aide à muscler le dos tout en douceur. Pour soulager le dos, il est préférable de privilégier les petits pas plutôt que les grandes enjambées. Si vous planifiez de marcher ou d’aller en randonnée, pensez à utiliser de bonnes chaussures, avec de bonnes semelles et qui vous maintiennent bien les pieds.

Le yoga

Le yoga est une discipline aux nombreux bienfaits. Sur le plan physique, le yoga permet de réduire certaines douleurs, dont celles du dos et de la colonne vertébrale. Il renforce les muscles tout en leur redonnant de la souplesse. Sans oublier que le yoga agit sur le stress en le réduisant ce qui permet d’évacuer toutes les tensions. Attention, certaines postures peuvent être contre indiquées en cas de problème de dos. Le mieux est de prendre quelques classes avec un professeur de yoga certifié.

Le Qi gong

Le Qi gong est issu de la médecine traditionnelle chinoise. Il est idéal pour les seniors, car il apporte souplesse articulaire. C’est une discipline qui développe et améliore la circulation de l’énergie. Les mouvements simples et répétés permettent de ramener l’intention sur le corps et le souffle pour atteindre l’unité. De plus, il améliore la tenue du dos.

Les sports à éviter

« Les sports de contact, les sports extrêmes ou tout autre sport présentant des risques de tomber sont à éviter quand on souffre de problèmes de dos. Évitez par exemple le rugby, la boxe ou encore le jet ski », souligne le médecin du sport.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer