Bien-ÊtreMédecines traditionnellesSlider

Le thé : à consommer avec modération

Les bienfaits du thé sont connus. Bien qu’il ne soit pas un médicament, le thé procure bien-être et santé à condition d’en prendre dans le cadre d’une alimentation saine et équilibrée et avec modération. Le point avec Teenusha Soobrah diététicienne-nutritionniste.

Pris en infusion chaude et nature de préférence, le thé est une boisson avec des vertus énormes qui peuvent contribuer à être en bonne santé. Bien que 100 % naturels, un excès de thé peut être néfaste fait ressortir la diététicienne-nutritionniste Teenusha Soobrah. Elle ajoute également que la gamme de thé a évolué et que chacune a des propriétés différentes dépendant des effets que l’on recherche.

Teenusha Soobrah.

Parmi les plus connus, il y a le thé vert. Riche en antioxydants et en catéchine, ce thé procure de nombreux bienfaits. Ce thé peut être consommé trois à quatre fois par jour et il peut contribuer à une perte de poids, au contrôle du cholestérol et à la baisse de la tension artérielle.

Il a également un impact sur le cœur et protège contre certaines maladies. En sus de cela, il est bénéfique pour ceux qui sont atteints du psoriasis, d’eczéma et qui ont des pellicules. Le thé vert a également un effet bénéfique sur la mémoire et contribue à améliorer la concentration.

Mais, le trop nuit. « Un excès de thé peut être néfaste », souligne Teenusha Soobrah. Il en est de même pour les suppléments de thé vert qui ne sont pas très recommandés. Leurs propriétés ne sont pas reconnues contrairement à la plante. Un trop fort dosage peut avoir des répercussions sur le cœur, le foie et les reins, selon elle. Il est aussi déconseillé aux femmes enceintes, explique la diététicienne-nutritionniste.

Le thé vert est riche en vitamines K. Les personnes prenant des médicaments anticoagulants doivent limiter leur consommation de thé vert. « Il est recommandé d’avoir un avis médical, car le thé vert risque de trop fluidifier le sang et il peut avoir des interactions avec certains médicaments », fait ressortir notre interlocutrice.

Le thé noir, quant à lui, est riche en vitamines A, B, et C. Il contient également du catéchine. Le thé noir est un produit qui est moins traité et il contient moins d’antioxydants. Il a des propriétés antivirales et antibactériennes selon Teenusha Soobrah.

« Il est conseillé aux fumeurs, car il protège les poumons. Tout dépend du temps d’infusion et de la qualité du thé qu’on utilise », précise la diététicienne-nutritionniste. Elle ajoute que les femmes enceintes doivent faire attention à la quantité de thé qu’elles consomment, car cela peut avoir un impact sur le fœtus.

Comme le thé vert, le thé noir contient de l’oxalate qui peut provoquer des problèmes de calculs rénaux, souligne notre interlocutrice. « Si on prend beaucoup de thé, il faut aussi prendre suffisamment d’eau, afin de minimiser les effets de l’oxalate », explique Teenusha Soobrah.

Qu’il soit vert, noir, oolong ou rooibos, le thé est à prendre en modération, fait observer notre interlocutrice. Trop de thé peut faire grimper la tension artérielle. Elle précise également que le thé raffiné est moins bon que les feuilles de thé et qu’il est préférable de prendre son thé nature et sans sucre.

« Si on en prend trois à quatre tasses de thé par jour, c’est autant de cuillères de sucre qu’on consomme quotidiennement ce qui est néfaste pour la santé », indique-t-elle.


Gare à la déshydratation

Les thés diet ont aussi la côte en ce moment. Avec la période des fêtes qui approche à grands pas, nombreux sont ceux qui après un repas copieux vont sans doute se tourner vers les slims tea en espérant perdre les quelques kilos superflus pris durant cette période.

Selon Teenusha Soobrah, les propriétés minceurs de ce type de thé n’ont pas encore été démontrées scientifiquement. Il y a un risque diurétique et laxatif qui peut causer des problèmes de santé, souligne-t-elle. Au lieu de la graisse c’est de l’eau qu’on perd avec ce type de produit. Ce qui peut provoquer la déshydratation, fait ressortir la diététicienne-nutritionniste.


Les nouveaux types de thé

Peu connu, le thé oolong est considéré comme un produit à mi-chemin entre le thé vert et le thé noir. Il contient moins de caféine que le thé noir. Comme le thé vert, il permet d’améliorer la mémoire et la concentration et accentue la vigilance.

Le thé oolong contribue également à faire baisser le taux de cholestérol et à améliorer la fonction du cœur. Le thé rooibos est, quant à lui, comme la camomille et ne contient pas de caféine, mais il est riche en potassium, catéchine et zinc, entre autres, qui aident à maintenir la peau et les os en bonne santé et les dents solides.

Il contribue à augmenter la résistance au stress et à la prévention du cancer de la peau. Le thé rooibos est souvent utilisé pour la relaxation et le sommeil, selon la diététicienne-nutritionniste. « Ce thé peut aider les femmes qui ont des crampes pendant leurs règles. »


Dr François Ip : « Le thé peu provoquer des palpitations »

« Le thé a de nombreux bienfaits, car il contient des antioxydants qui contribuent à garder les artères souples. » C’est ce qu’explique le Dr François Ip, médecin généraliste qui exerce dans le privé. L’excès de thé peut provoquer l’insomnie chez certaines personnes qui en consomment quotidiennement.

« On peut aussi avoir des palpitations, car le thé est un stimulant et la théophylline est comme la caféine. Si on en consomme trop, le cœur va battre plus vite. » Mais en contrepartie, la théophylline ouvre les bronches ce qui permet une plus grande entrée d’oxygène.

Selon lui, le thé ne contient pas plus d’oxalates que certains légumes : giraumon, brèdes gondole ou encore les épinards. « Dans le thé, ce produit est assez dilué pour provoquer des effets néfastes », estime-t-il. Et concernant les femmes enceintes, il ne déconseille pas totalement la consommation de thé, mais suggère d’en prendre avec modération.

 

 

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close