Bien-ÊtreMéditationSlider

Respiration et méditation pour retrouver la paix intérieure

L’art de la respiration et de la méditation est une combinaison gagnante pour optimiser son bien-être. C’est pourquoi la fondation Art of Living propose des formations autour des techniques de respiration puissantes. Le but est d’avoir un mental calme et plus d’énergie, surtout en cette période d’incertitude ponctuée par la pandémie et l’anxiété générée par la guerre.

Respirer. Méditer. Vivre. Pour la fondation Art of Living, pratiquer la respiration et la méditation contribue à une vie plus saine. Avec les événements locaux et internationaux qui s’enchaînent avec les nouvelles peu réjouissantes, le sentiment de stress et d’anxiété est inévitable.

« La Covid-19 est assurément une catastrophe pour le monde, mais il n’est pas forcément synonyme d’apocalypse. Malgré les sombres nuages de morosité, des lueurs d’espoir apparaissent, suffisamment brillantes, pour apporter de l’espoir. C’est sur cela que nous devons nous concentrer. Il s’agit d’une phase temporaire d’incertitude », explique Seeven Pillay de la fondation Art of Living.

D’ailleurs, l’humanité a déjà combattu et vaincu de telles menaces par le passé selon lui. Il faut donc faire preuve de prudence et ne pas paniquer. « Par contre, d’un autre côté, ne soyons pas non plus complaisants. Acceptez cette situation difficile et voyez comment vous pouvez l’utiliser de manière constructive. Il se peut que la nature veuille  que tout le monde ralentisse un peu son rythme effréné », estime-t-il.

Ainsi, le yoga, la méditation et les techniques de respiration font partie des outils les plus efficaces pour lutter contre la détresse physique et mentale engendrée par la pandémie. « Ces techniques peuvent renforcer l’immunité et contribuer à la prise en charge mentale et émotionnelle des patients atteints de Covid-19 et de ceux qui ont récupéré. La relaxation apportée par ces techniques favorise également le processus de guérison », ajoute Seeven Pillay, qui fait aussi comprendre qu’il existe au sein de la branche locale d’Art of Living des stages pour ceux qui ont eu la Covid-19 (voir hors-texte).

Esprit clair et positif

La fondation Art of Living est une organisation à but non lucratif, éducatif et humanitaire avec des décennies d’expérience. Elle parraine divers programmes avec pour objectif de promouvoir le bien-être physique, la santé mentale et d’améliorer la résilience émotionnelle selon Seeven Pillay. « Sa vision est de construire un monde sans tension et violence. En effet, environ 450 millions de personnes ont pu accéder aux projets d’autonomisation et de développement personnel avec l’aide de la communauté de la fondation », ajoute-t-il.

On retrouve, entre autres, des classes de respiration en ligne désignées à réduire le stress mental, l’anxiété, le traumatisme et à construire la résilience parmi les communautés. « Durant ces ateliers, les participants apprendront à se servir d’outils et de techniques. Ceux-ci vont les aider à mieux gérer les défis et les situations quotidiens qu’ils seront amenés à rencontrer au long de leur vie », fait comprendre notre interlocuteur.

Pourquoi la respiration ? Respirer est un exercice vital pour rester en vie. Cependant, en apprenant à mieux maîtriser sa respiration, elle peut devenir une source de sérénité et de santé. « Les techniques de respiration yogiques peuvent réduire le stress, soulager l’anxiété ainsi que la dépression et ramener la personne à un état d’esprit clair et positif », souligne-t-il. Le stress est donc réduit efficacement, ce qui rend également la méditation plus facile. D’ailleurs, la méditation permet d’avoir une maîtrise de son esprit et d’augmenter ainsi sa capacité à être résilient.

La méditation et la Covid-19

La fondation Art of Living a mis en place une campagne afin de susciter une plus grande prise de conscience sur l’impact qu’a eu la pandémie de la Covid-19 sur la santé mentale. Et, plus pertinemment, les solutions qui pourraient être amenées pour combattre ce fléau.

Il existe trois formats de programmes :

  1. Au-delà de la respiration :

Deux jours de classes gratuites d’une heure en ligne sur la santé et le bien-être. Comprendre et expérimenter la puissance de la respiration menant vers la paix intérieure.

  1. Améliorer son système immunitaire :

Trois jours de classe gratuite de 30 minutes en ligne basées sur le thème de la pandémie. Des cours spécifiques sur le yoga, la méditation et la respiration auront pour but de renforcer le système immunitaire, le bien-être physique et mental.

  1. Méditation en ligne et atelier de respiration :

Quatre jours de classe de trois heures. Le but : améliorer la santé mentale, la conscience en soi et augmenter les liens sociaux. Ces cours ont été dispensés dans des universités, institutions de recherches, entreprises et établissements médicaux, entre autres, dans le monde entier.

Que retenir ? L’apprentissage d’une technique unique et puissante de la respiration et de sa dimension interpersonnelle grâce à la méditation. De plus, ce programme simplifie une série de processus interactifs déjà enseignés par la philosophie des principes du yoga afin d’améliorer le travail de groupe ainsi que sa cohésion. Cela se fait grâce à l’expansion du dynamisme individuel.

La mobilisation

Art of Living Europe (AOL) est en train d’organiser des logements, des commodités de base et du matériel médical pour les réfugiés d’Ukraine. « Les réfugiés arrivent de partout et les températures sont très basses. Les équipes disent que 100 000 personnes traversent la frontière par jour et viennent en Pologne. À cela s’ajoutent les frontières en Slovaquie, Roumanie, Hongrie.  Le nombre de réfugiés à gérer est croissant », explique Seeven Pillay qui fait appel à la solidarité mauricienne.

Ce que dit la recherche

Pour réduire le stress ou améliorer son sommeil, ces techniques ont démontré avoir un impact mesurable sur la qualité de vie. Plus de 70 recherches ont été menées sur quatre continents et publiées dans des journaux dédiés aux professionnels. Elles ont démontré un large panel de bénéfices liés à la pratique du Sudarshan Kriya et des exercices de respiration enseignés par les stages de la fondation Art of Living. Elles :

  • Améliorent le fonctionnement du cerveau, des hormones, du système immunitaire et du système cardiovasculaire.
  • Réduisent le stress, la dépression, l’anxiété et le stress post-traumatique.
  • Augmentent le bien-être mental et physique.
Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!