Bien-ÊtreRelaxationSlider

Lithothérapie : quand les pierres sont source de bien-être

Sciences occultes pour certains, jeu de couleurs amusant pour d’autres, même si la lithothérapie n’est pas faite pour tout le monde, force est de constater que celle-ci fait de plus en plus d’adeptes. En effet, la lithothérapie gagne du terrain dans le monde des soins complémentaires. Kay Dahall, thérapeuthe holistique et métaphysicienne nous dit tout sur les soins par les pierres.

Kay Dahall

La lithothérapie désigne les soins holistiques réalisés par l’énergie des pierres. Pour saisir son fonctionnement, il faut dans un premier temps comprendre qu’il s’agit d’un monde subtil, celui de l’énergie. « Tout ce qui gravite autour de nous possède une énergie. C’est ce que nous appelons le monde de l’énergie. On ne le perçoit pas à l’œil et pourtant il existe bel et bien », explique Kay Dahall.

Le corps de l’être humain, comme tout autre corps, vibre. Il réagit aux émotions, aux pensées, au monde extérieur, mais aussi au monde intérieur qui comprend le mental et le spirituel. Lorsque nous changeons de pensées ou d’émotions, la fréquence vibratoire de notre corps physique change également. Tout est interconnecté. De la même façon, tout ce qui nous entoure au quotidien est doté d’un champ vibratoire. Ainsi, les êtres, les choses et les éléments ont une influence plus ou moins positive ou négative sur notre propre champ vibratoire, mais cela va aussi dans l’autre sens. Notre propre champ vibratoire affecte lui aussi les objets et les êtres qui l’entourent.

L’énergie des pierres

Grâce à leurs propriétés chimiques, les pierres ou plutôt les minéraux ont une énergie puissante et émettent de fortes vibrations. « Les connaissances dans l’utilisation des pierres précieuses ne sont pas nouvelles, mais au fil du temps, nos sociétés les ont peu à peu perdues et mises de côté », souligne la thérapeute.

Les minéraux occupaient une place de choix dans les anciennes civilisations. Cela a été démontré à plusieurs reprises par le biais de fouilles archéologiques. Les anciennes civilisations avaient d’ailleurs un système scientifique établi sur l’utilisation des pierres. Même s’il existe toujours des mystères autour de leurs utilisations de l’époque, la lithothérapie revient dans notre société. La preuve que nous n’avons pas complètement oublié cette pratique holistique et que nous savons encore faire usage des minéraux.

La lithothérapie pour l’équilibre et l’harmonie

La lithothérapie peut avoir plusieurs bienfaits sur la santé et le bien-être. Le traitement par les pierres peut par exemple, aider à rétablir l’équilibre et l’harmonie du corps et de l’esprit. Elle peut permettre, entre autres, de soulager les troubles digestifs, réduire le stress, redynamiser certains organes et permettre de retrouver des nuits calmes.

Bien que la science et la physique puissent expliquer certaines choses, comme le fonctionnement des atomes par exemple, la lithothérapie ne peut être totalement expliquée. Beaucoup de personnes pensent que le traitement par les pierres n’est qu’un placebo.

« Quand on me demande si la lithothérapie est une thérapie qui fonctionne, je réponds toujours qu’il faut y croire un minimum. Il est certain que si vous n’y croyez pas, cela n’aura pas les effets escomptés, mais cela ne s’applique pas simplement à la lithothérapie. Il en va de même pour les médicaments que nous achetons en pharmacie. Il faut qu’il y ait un minimum de réceptivité de la part de la personne qui reçoit le soin pour que cela fonctionne. Plus on y met du sien, plus les résultats sont probants », affirme la thérapeute holistique.

D’autre part, l’efficacité de cette technique de soin dépend également de l’étendue du problème. Il faut savoir que si un problème est installé depuis longtemps dans l’organisme comme c’est le cas d’une maladie chronique, le problème sera plus complexe à traiter et cela prendra plus de temps pour retrouver un équilibre de santé. Un autre facteur qui influence l’efficacité d’une telle thérapie est la sensibilité de la personne qui la reçoit. Plus une personne est sensible, plus elle parvient à harmoniser ses propres énergies à celles de la pierre.

À chaque pierre, ses propriétés

Il existe des centaines de pierres, de toutes les formes, de toutes les couleurs et de toutes les tailles. Chaque pierre est unique et possède une identité et des propriétés qui lui sont propres. « Cela peut sembler surprenant et étrange pour beaucoup d’individus, mais si on se laisse aller à la magie des pierres et qu’on ouvre notre esprit, on peut ressentir les différentes vibrations qu’elles émettent et sentir leur énergie », assure Kay Dahall.

L’améthyste : cette pierre a un effet sur le mental. Elle apporte concentration et équilibre. Elle favorise la méditation et aide à développer la créativité et la spiritualité.

Le quartz rose : il ouvre le centre énergétique du cœur et favorise l’amour. C’est une pierre qui facilite la respiration et qui permet de régler certains troubles endocriniens.

La citrine : c’est une pierre énergisante qui apporte joie de vivre, donne de l’énergie dans la vie et donne un coup de pouce pour avancer. Elle permet aussi de réguler le pancréas.

La turquoise : ce minéral qui donne de l’assurance et favorise la communication, élimine les ondes négatives et apporte des ondes positives. Elle aurait des vertus qui permettent de soulager les problèmes associés au système respiratoire.

Le jaspe rouge : il est idéal pour celles et ceux qui ont des doutes, qui ne savent pas trop où ils en sont dans leur vie ou qui ont perdu leurs repères.

La tourmaline noire : il s’agit de la pierre des thérapeutes par excellence. C’est une pierre de protection contre les mauvaises vibrations.

Il existe encore beaucoup d’autres pierres aux différentes vertus. Le meilleur moyen d’en faire l’expérience et de les essayer. D’ailleurs, il y a forcément une pierre qui convient à chacun de nous.

Des pierres qui s’adaptent aux modes de vie

« Il n’est pas rare de rencontrer une femme qui possède une petite pierre dans son sac à main ou sa poche. Souvent la pierre est sous forme de galet, arrondie, pour être plus facile à transporter et gardée sur soi. La pierre est choisie en fonction de ses propriétés et des besoins du moment. Par exemple, une maman qui doit gérer une situation difficile avec son adolescent n’aura pas les mêmes besoins qu’une femme qui doit parler devant un public », explique la thérapeute holistique.

Les amoureux de la nature comprennent la valeur véritable d’une pierre précieuse, car ils ont conscience que celles-ci prennent plusieurs milliers d’années pour se former. Le fait qu’elles prennent autant de temps à se former explique pourquoi les pierres naturelles peuvent prendre plusieurs couleurs et diverses formes.

Certaines pierres sont taillées tandis que d’autres sont laissées à l’état brut. En ce qui concerne les formes des pierres taillées, il existe la pyramide, idéale pour les personnes qui cherchent à méditer, mais il y a aussi les cubes. Les pierres taillées en forme de cubes font de beaux objets de décoration. Elles sont plus masculines et permettent d’ancrer une énergie dans une pièce, par exemple dans un bureau. D’ailleurs, pour joindre l’utile à l’agréable, il est possible d’utiliser le cube comme presse papier.

En plus de leurs bienfaits, les minéraux sont aussi de belles pièces de collection qui habillent les espaces. Placer une pierre dans un endroit de la maison ou dans le bureau permet d’entretenir calme et harmonie, mais aussi d’éliminer les énergies négatives d’un espace ou qui ont été laissées par des personnes de passage.

« Attention, il existe de nos jours des pierres qui sont fabriquées en laboratoire. Elles sont certes très jolies, mais n’ont pas du tout les mêmes vertus que les pierres naturelles », tient à préciser Kay Dahall.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer