Bien-ÊtreMéditationSlider

« Detox your heart & soul » : Une approche holistique pour prévenir les maladies cardiovasculaires

Chaque 33 secondes, une personne meurt de maladie cardiaque, faisant d’elle la première cause de mortalité dans le monde. Et, avec le fort taux de diabétiques à Maurice, le risque est encore plus élevé. Pour prévenir ces maladies, le Brahma Kumaris organise une nouvelle édition de son séminaire « Detox your yeart & soul ». Il se tiendra le samedi 27 avril, à la Global Peace House, Khoyratty.

« Detox your heart & soul » est un rendez-vous dédié à la prévention des maladies, telles que le diabète, l’hypertension et complications cardiovasculaires à travers un meilleur mode de vie. Le séminaire vient ainsi alerter les Mauriciens sur l’importance d’une bonne hygiène de vie. Il est organisé par l’aile médicale de la Brahma Kumaris avec la collaboration de la Educational & Holistic Health Care Association.

« Le but est d’inciter les Mauriciens à reprendre leur santé en main afin de prévenir certaines maladies. Il y va aussi d’attirer l’attention de ceux qui sont les plus à risque, notamment ceux qui ont de

antécédents familiaux et des modes de vie pas très sains », explique Vikram Dookna du Brahma Kumaris.
De 9 heures à 16 heures, le programme comprendra trois volets : la gestion du stress à travers la méditation Raja Yoga, l’alimentation et les exercices physiques. Le programme de la journée sera donc axé sur la prise de conscience. « Chaque aspect de ces axes est crucial pour qu’une personne puisse mener une vie saine, en harmonie avec soi et avec les autres », ajoute-t-il.

Gestion du stress

C’est le mal du siècle. Le stress provoque des maladies et affecte notre vie au quotidien. Plusieurs astuces et conseils seront prodigués durant cette journée pour que chaque participant puisse appliquer des changements concrets et réalisables, une fois le programme terminé. « On va surtout expliquer comment certaines habitudes nuisent à notre bien-être. Par exemple, le simple fait de regarder un film en mangeant peut avoir des conséquences néfastes sur la santé. On se focalise sur le film et on se laisse absorber par le suspense et c’est ainsi qu’on porte moins attention à notre repas. Ce stress n’est pas bon pour le corps », estime Vikram Dookna.

Le sommeil est un autre facteur important à prendre en considération. « Tout repose sur notre qualité de sommeil », insiste-t-il. Le manque de sommeil ou le fait de mal dormir entraîne à la fois des complications physiques, mais aussi mentales. « On devient nerveux, irrité et ce sont des traits de caractère qui impactent sur notre qualité de vie au quotidien », fait-il comprendre. Pour ce qui est de la méditation, Vikram Dookna souligne qu’il s’agit d’une discipline qui peut aider au changement des habitudes et du comportement. La méthodologie de ce programme est basée sur des études cliniques faites par le Dr Satish Kumar Gupta.

Une prise de conscience

La journée aura lieu le samedi 27 juillet, de 9 heures à 16 heures à la Global Peace House, à Khoyratty, Pamplemousses. Le séminaire est gratuit, mais toute donation est bienvenue pour couvrir les frais administratifs et les repas, car durant la journée, une collation et le déjeuner seront offerts. « Durant cette journée, on incitera les participants à adopter de bonnes habitudes. C’est ainsi qu’on pourra constater un changement dans sa vie », souligne Vikram Dookna. Pour plus de renseignements, vous pouvez contacter le Global Peace House sur le 249 3061 ou par e-mail à l’adresse suivante : [email protected].

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!