Bien-ÊtreRelaxationSlider

Detox : se refaire une santé physique et mentale

« Detox your heart and soul ». Tel est le thème de la retraite résidentielle qu’organise le Brahma Kumaris Global Peace House. Elle se tiendra du vendredi 20 au dimanche 22 juillet à la Diamond Retreat House, à Palmar. Ces trois jours seront dédiés à la prévention des maladies : diabète, hypertension et cardiovasculaire à travers un meilleur mode de vie.

« A soul, mind & body medecine ». C’est avec ce concept que le Dr Satish Kumar Gupta est venu avec la retraite annuelle visant à aider ceux qui veulent opter pour une meilleure mode de vie. À Maurice, cette retraite résidentielle est organisée pour la onzième fois.

« Le but est d’inciter les Mauriciens à se reprendre en main, surtout ceux qui souffrent des maladies telles que le diabète, l’hypertension et les complications cardiovasculaires. Nous souhaitons aussi attirer l’attention de ceux qui sont à risque, notamment avec les antécédents familiaux et leurs styles de vie », explique Vikram Dookna du Brahma Kumaris Global Peace House.

Le programme de la retraite se compose de quatre axes. « On parle de la santé globale à commencer par la nutrition, les exercices physiques, mais aussi la gestion du stress et de son temps, ainsi que l’importance du sommeil. Chaque aspect de ces axes est crucial pour qu’une personne puisse mener une vie saine, en harmonie avec soi et avec les autres », ajoute-t-il. Durant les trois jours, plusieurs intervenants seront sur place, dont des médecins, un nutritionniste et un coach sportif. Ils accompagneront les participants pour les aider à faire des changements.

detox
une marche matinale est prévue chaque matin durant la retraite ainsi qu’une séance de méditation.

Stress et sommeil

C’est le mal du siècle. Le stress provoque des maladies et affecte notre vie au quotidien. Plusieurs astuces et conseils seront prodigués durant cette retraite pour que chaque participant puisse apporter des changements concrets et réalisables, une fois le programme terminé.

« On va surtout expliquer comment certaines habitudes nuisent à notre bien-être. Par exemple, le simple fait de regarder un film en mangeant peut avoir des conséquences négatives sur la santé. On se focalise sur le film et on se laisse absorber par le suspense et c’est ainsi qu’on porte moins attention à notre repas. Ce stress n’est pas bon pour le corps », estime Vikram Dookna.

Le sommeil est un autre facteur important à prendre en considération. « Tout repose sur notre qualité de sommeil », insiste Vikram Dookna. Le manque de sommeil ou le fait de mal dormir entraîne à la fois des complications physiques, mais aussi mentales. « On devient nerveux, irrité et ce sont des traits de caractère qui impactent sur notre qualité de vie au quotidien », fait-il comprendre.

Ce programme inclut aussi la méditation. Pour Vikram Dookna, c’est la méditation qui peut aider au changement des habitudes et du comportement.

Se préparer au changement

La retraite aura lieu du vendredi 20 au dimanche 22 juillet à la Diamond Retreat House, à Palmar. Le lieu peut accueillir jusqu’à 45 participants et la contribution financière est de Rs 2 000 par participant. Une réunion aura lieu le samedi 14 juillet pour permettre aux participants de mieux se préparer.

« Durant les trois jours, on incitera les participants à adopter de bonnes habitudes. Ces dernières ne disparaissent pas du jour au lendemain. De ce fait, cette réunion va aider à mieux comprendre les changements à adopter et à se préparer physiquement et mentalement », souligne Vikram Dookna.

Les participants auront une semaine pour commencer à faire des petites modifications pour avoir des résultats concrets à la fin de la retraite. Pour plus de renseignements, il faut contacter le Brahma Kumaris Global Peace House sur le 249 3061 ou par e-mail à l’adresse suivante : bkgph@intnet.mu.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer