BeautéSliderSoins du visage

Visage : prendre soin d’une peau sèche

Quelles sont les solutions pour traiter la peau sèche du visage? Quels sont les gestes à adopter ? Kim Mungly, esthéticienne, fait le point. Lorsqu’on a la peau sèche, on a tendance à sentir des tiraillements au niveau du visage, notamment les joues. Cette sensation d’inconfort peut être atténuée en adoptant des gestes et des soins adaptés qui aident à retrouver une peau éclatante.

Nettoyer une peau sèche

Privilégiez les textures fluides et nourrissantes comme les huiles démaquillantes matin et soir.

Bien hydrater son visage

Après avoir nettoyé la peau, appliquez une crème hydratante riche qui permet de protéger la peau des agressions extérieures telles que le froid, le soleil et la pollution. Pour maximiser l’effet d’une crème en été, préférez celles qui permettent aussi de se protéger du soleil.
Les masques sont bénéfiques. Préférez ceux à base de beurre de karité, d’huile d’Argan ou d’olive. L’aloès a des vertus apaisantes tout comme la camomille.

Maquiller une peau sèche

Le maquillage a tendance à « plaquer » sur une peau sèche. Prenez soin de choisir un fond de teint adapté à la fragilité des peaux sèches. Optez également pour des fards à joues en crème, plus faciles à appliquer. Ne mettez pas trop de poudre.

Les bons gestes quotidiens

  • Evitez les longs bains chauds. Le chlore de la piscine assèche les peaux. Pensez à bien hydrater votre peau en sortant.
  • Appliquez des huiles essentielles, avant l’application de vos soins, qui renforceront l’hydratation de la peau. Vous pouvez utiliser l’huile d’amande douce ou d’olive comme base.
  • N’attendez pas que la peau s’assèche pour utiliser des soins hydratants. Ceux-ci doivent être appliqués sur une peau sèche au quotidien. La couche superficielle de la peau est habituellement bien hydratée mais il arrive que la production d’huile ne suffise pas. Les remèdes naturels suivants aideront à prévenir la sécheresse de la peau.
  • Hydratez-la au lait. L’acide lactique, contenu dans le lait, exfolie la couche superficielle de la peau, élimine les cellules mortes et pourrait contribuer à en préserver l’humidité. Trempez une serviette dans du lait froid et appliquez-la sur les endroits où votre peau est particulièrement sèche ou irritée. Laissez agir cinq minutes puis rincez délicatement en veillant à laisser un peu de lait pour que l’acide lactique continue d’agir.
  • Ajoutez deux tasses de sel d’Epsom à l’eau du bain. Vous pouvez frictionner les parties les plus rêches de votre peau avec une poignée de ce sel pour l’exfolier. Vous serez étonnée de la douceur de votre peau à la sortie du bain.
  • Le gel d’aloès accélère la guérison des irritations. Il agit en dissolvant les cellules mortes. Coupez une feuille à la base du plant d’aloès, ouvrez-la à l’aide d’un couteau, retirez-en le gel avec une cuillère et appliquez.
  • Sur votre visage, vous pouvez appliquer un masque hydratant préparé avec la chair écrasée d’un avocat. Son huile agit comme émollient en plus d’offrir les bienfaits de la vitamine E.
  • L’huile d’argan a pour principales vertus d’être riche en oméga-6, oméga-9 et vitamine E. Elle aide la peau à se régénérer et se réhydrater. Vous pouvez tout simplement en appliquer quelques gouttes sur votre peau, en évitant le contour des yeux. Laissez agir pendant 15 minutes avant de rincer à l’eau claire.
  • Concoctez-vous un masque en mixant la moitié d’un avocat avec une cuillère à soupe d’huile d’olive. Appliquez le mélange obtenu sur la peau et laissez agir pendant 15 minutes. Ensuite, rincez abondamment.
Mots clés

Articles Liés

Close