AstucesSlider

Stop aux moustiques : le meilleur des astuces naturelles

Ils sont un véritable fléau durant la période estivale et nous empêchent souvent de passer des nuits tranquilles. Ils – vous l’avez sûrement deviné – ce sont les moustiques qui nous mènent la vie dure et il est souvent difficile de s’en débarrasser. Imran Abdool, naturopathe, nous donne des astuces naturelles pour les faire fuir et soulager les piqûres lorsque le mal est déjà fait.

Des répulsifs naturels contre les moustiques

La citronnelle est probablement le remède naturel le plus connu quand il s’agit de faire fuir les moustiques. Elle s’utilise en huile essentielle dans un diffuseur à placer dans la chambre au maximum 30 minutes avant de se coucher. Pour ceux qui n’utilisent pas de diffuseurs d’huiles essentielles, pas d’inquiétude. Le naturopathe recommande de faire pousser de la citronnelle aux pieds des fenêtres et de disposer des feuilles écrasées aux quatre coins de la chambre.

Autre répulsif naturel surprenant : l’oignon. En effet, les molécules qu’il émet chassent les moustiques. Il suffit de le couper en petits morceaux ou en tranches et de le disposer dans les coins de la pièce en question.

Le clou de girofle fait également partie des antimoustiques naturels. Pour qu’il soit efficace, le naturopathe nous conseille de piquer les clous de girofle dans une moitié de citron. Le jus de citron permet aux clous de girofle de libérer leurs arômes ce qui fait fuir les moustiques. Cet effet dure deux à quatre jours. Quand le citron devient sec, il faut alors en refaire.

Au-delà de décorer joliment nos maisons, les géraniums sont aussi très efficaces pour chasser les moustiques. Il suffit de presser une à deux feuilles entre ses doigts pour diffuser leur arôme et faire partir ces parasites. Il en va de même pour les fleurs de jasmin, dont le fort parfum refoule les moustiques.

De manière générale, la plupart des plantes aromatiques telles que le romarin, la menthe ou encore le thym sont d’excellents moyens pour les faire fuir. Il faut alors les écraser et les disposer un peu partout dans la maison.

Enfin, les moustiques n’aiment guère les courants d’air. Alors dormir avec un ventilateur peut aussi être une solution. Et puis, faire placer des moustiquaires aux fenêtres des chambres peut également être utile.

Quelques astuces pour soulager les piqûres de moustique

On a beau prendre un tas de précautions, parfois les piqûres de moustique sont inévitables. Dans ce cas, Imran Abdool, recommande quelques astuces pour soulager les démangeaisons.

Bien connu pour apaiser les coups de soleil, le gel d’aloe vera sert aussi contre les piqûres de moustique. Il s’applique généreusement et localement sur la piqûre. Son effet rafraîchissant va stopper la démangeaison. À réappliquer autant de fois que nécessaire. Un mot pour ceux qui ont leurs propres plantes d’aloe vera, à bien utiliser que le gel transparent se trouvant dans la partie centrale de la feuille. Le liquide jaunâtre que l’on retrouve autour de la feuille, appelé latex, est un liquide toxique qui peut provoquer des irritations et des brûlures sur la peau.

Cependant, il n’y a pas que l’aloe vera pour soulager les démangeaisons de moustiques. D’autres astuces, pour le moins insolites, permettent de les apaiser. C’est le cas des épluchures de pomme de terre, d’avocat ou encore de papaye qui s’utilisent localement sur la partie intérieure sur le bouton. Ces trois remèdes ont eux aussi un effet rafraîchissant.

Enfin, le naturopathe met en garde sur toutes les astuces que l’on peut trouver sur Internet. En effet, certaines d’entre elles peuvent ne pas avoir l’effet escompté et causer des inflammations cutanées, alors faites preuve de prudence.

Mots clés

Articles Liés

Close