Actu SantéCancerMaladiesSlider

Le cancer du colorectal gagne du terrain à Maurice

La situation en ce qu’il s’agit du cancer à Maurice semble se stabiliser. Propos du ministre de la Santé, le Dr Kailesh Jagutpal, lors du lancement des activités dans le cadre de la lutte contre le cancer le mercredi 5 février dernier. Mais il a plaidé pour un changement de mode de vie afin de diminuer le risque d’être frappé par cette maladie qui est la troisième principale cause de décès à Maurice après le diabète et les maladies cardiovasculaires.

Après des années de hausse, le nombre de nouveaux cas de cancer montre une tendance à la baisse depuis 2016. Selon le National Cancer Registry (NCR), le nombre de nouveaux cas était de 1 400 en 2009 après avoir plafonné à 2 607 en 2016. Depuis cette date, il y a une régression dans les nouveaux cas de cancer (voir Tableau 1).

Comme chez les adultes, une même tendance à la baisse semble se dessiner en ce qu’il s’agit du nombre de nouveaux cas de cancer chez les enfants (0 à 15 ans). De 39 cas en 2014, le nombre de cas enregistrés a atteint le plafond de 41 en 2016. Mais depuis, le nombre a baissé pour arriver à 26 en 2018 (voir Tableau 2).

Parmi les types de cancer les plus communs pour cette tranche d’âge, il y a la leucémie et lymphome.
Le cancer du sein demeure de loin le cancer le plus commun chez les femmes, avec plus de 500 cas depuis ces trois dernières années. Chez les hommes, il s’agit du cancer de la prostate avec 191 cas recensés en 2018. Il est suivi par celui du colorectal qui est en deuxième position tant chez les hommes que les femmes avec 124 et 104 respectivement. Ce qui représente une légère hausse en comparaison avec 2017 (voir Tableaux 3 et 4)

Pour le Top 10 des cancers chez les femmes et les hommes, voir Tableaux 5 et 6.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer