Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Santé sexuelle : misez sur une bonne hygiène intime

Quelle hygiène intime adopter quand on est en couple ? Hommes et femmes ont une toilette intime à faire avant et après un rapport sexuel. Voici quelques astuces et conseils pour une sexualité sans complexe et surtout sans désagréments.

Faut-il se laver avant ou après les câlins ?

Chaque personne a ses manies. Si certaines préfèrent se laver avant de faire l’amour pour être plus fraiches, d’autres ont une nette préférence pour le bain après l’amour. Selon une étude réalisée par Relais Conseil pour la marque Saforelle, 29 % des femmes se lavent avant chaque rapport contre 24 % des hommes alors que 40 % des femmes et 30 % des hommes se douchent après des ébats sexuels.

« Ceci est un choix personnel. Le plus important, c’est d’avoir un rituel et d’être dans de meilleures conditions quand on est avec son partenaire », explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy. D’ailleurs, pour ce dernier, il y va de l’hygiène de son corps. « On partage un moment très intime avec son partenaire lors d’une relation sexuelle. Par conséquent, on doit pouvoir être propre et soigné, sans que cela devienne une obsession », précise ce dernier.

Lors de l’étude de Relais Conseil, les femmes sondées ont fait ressortir que l’hygiène intime est avant tout une question d’odeurs. 47 % des femmes se lavent pour éviter ce désagrément. Toutefois, les hommes ne sont pas vraiment affectés par ce problème. Selon l’étude, seuls 11 % des hommes se disent touchés par le problème d’odeurs de leur conjointe.

Les odeurs du sexe sont d’ailleurs un sujet tabou au sein de nombreux couples. « On ose difficilement dire à son partenaire qu’il ou elle a un problème d’odeur. C’est pour cela qu’il revient aux partenaires de se préparer avant une relation sexuelle », conseille le psychologue. Se laver après avoir fait l’amour peut aider à se débarrasser des microbes et bactéries indésirables, mais le sexe, surtout le vagin, est autonettoyant et ne nécessite pas de grand bain après l’amour. Par contre, il est recommandé d’uriner pour éviter que les germes ne restent dans la vessie.

Épilation du maillot : pour ou contre ?

Là aussi, il s’agit d’un choix très personnel. Épilation intégrale du maillot ou style brésilien avec un dessin… chaque personne y va selon ses goûts. Le plus important, c’est d’avoir des poils propres et nettoyés de bactéries. Sinon, sans les poils, les sensations peuvent être plus intenses. Conseil : avoir une discussion autour de ce sujet avec son partenaire dès le début de la relation et surtout ne pas se laisser imposer le choix de l’autre. Si vous tenez à vos poils, gardez-les !

Le sexe pendant les règles ?

Le sujet peut faire débat. Le sexe pendant les règles est un choix très personnel. Il n’existe aucune contre-indication médicale concernant cette pratique. Toutefois, de nombreux couples préfèrent attendre les quelques jours que durent les règles avant de reprendre une activité sexuelle. Le sexe pendant les règles mérite une attention particulière et les femmes doivent se protéger davantage, car elles sont encore plus vulnérables aux infections sexuellement transmissibles (IST). De plus, durant les règles, le risque de tomber enceinte est bel et bien présent. Ainsi, la protection doit être au maximal pour éviter une grossesse non désirée.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer