Les troublesSexualitéSlider

L’anorgasmie ou l’absence du plaisir sexuel

L’anorgasmie se résume à l’absence totale de l’orgasme. Plus répandu chez les femmes, ce « trouble » ne concerne pas le plaisir qui peut se ressentir, mais influence aussi l’orgasme, l’ultime sensation que souhaitent les couples.

“Chaque personne vit sa sexualité différemment. Si quelqu’un arrive à enchaîner plusieurs orgasmes d’un coup, d’autres, par contre, ont du mal à l’atteindre », explique le psychologue Sadasiven Coopoosamy. Le plaisir, lui, est bien réel et présent même en cas d’anorgasmie. En effet, la personne peut ressentir de l’excitation et prendre plaisir durant le rapport sexuel ou encore pendant la masturbation, mais sans atteindre l’orgasme.

« Dans certains cas, il se peut que l’anorgasmie soit provoquée par des médicaments. Sinon, il y a des femmes qui ont toujours été comme ça, qui n’ont jamais atteint l’orgasme alors qu’il y en a d’autres, pour qui le problème est survenu plus tard », souligne Sadasiven Coopoosamy. Pour ce dernier, le stress peut être l’un des principaux facteurs. « C’est la maladie du siècle qui a des effets néfastes sur le corps et le mental », estime-t-il.

Pour le psychologue, l’absence d’orgasme n’est pas un problème en soi. « Le plaisir n’est pas que sexuel. De nombreuses personnes ont du mal à le réaliser », ajoute-t-il, tout en précisant que les préliminaires restent une étape importante dans une relation sexuelle. « Souvent, c’est en brûlant les étapes qu’on finit par éteindre la flamme du désir. Le plaisir n’est pas commandé, il se vit et se ressent. Il faut donc être aux petits soins pour son corps et être plus attentif à ses besoins », fait comprendre le psychologue. Ce dernier estime que les caresses demeurent primordiales. « Allez à la découverte de votre corps. Incitez votre conjoint à casser la routine. Le plaisir peut être dissimulé ailleurs et non pas concentré uniquement autour du sexe », conseille-t-il.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer