Désirs & PlaisirsSexualitéSlider

Énergie sexuelle : retrouver le plaisir à deux

Il y a des hauts et des bas. La vie sexuelle d’un couple a plusieurs phases et il y va d’apporter une attention spéciale à son énergie sexuelle pour retrouver le plaisir au lit. Comment retrouver cette harmonie ? Le psychologue Sadasiven souligne l’importance des préliminaires et de l’écoute active.

Le plaisir est le maître mot. Moment privilégié avant l’acte, les préliminaires jouent un rôle primordial au sein d’un couple. Indispensables, ils éveillent le désir et préparent les corps à plus d’intimité. Les préliminaires sont aussi un moment d’échange, de complicité, de tendresse et d’affection, car c’est l’occasion pour les partenaires de découvrir mutuellement leur corps. Donner du plaisir à l’autre, mais surtout en recevoir est le but de ces préliminaires qui visent à titiller l’envie et à relancer son énergie sexuelle selon le psychologue Sadasiven Coopoosamy.

Baisers et caresses sont les bienvenus pour se mettre en condition avant l’acte sexuel et font grimper le désir d’un cran, mais surtout pour éviter la routine au sein du couple. Loin d’être une activité monotone dans un couple, la phase des préliminaires est une invitation à la découverte de nouvelles sensations avec son partenaire. Et au-delà du plaisir, cette étape aide à rapprocher le couple et surtout facilite le passage à l’action. « De nombreuses personnes sont stressées et surtout sont tendues et crispées. La première étape aide ainsi à se décoincer », souligne le psychologue. En contact avec les zones érogènes, l’excitation est facilement atteinte.

Pour la femme, cette mise en condition est particulièrement importante puisqu’elle prépare la pénétration plus facilement. D’ailleurs, chez la femme, la montée de l’excitation est plus lente et les préliminaires permettent au vagin de se lubrifier. Au cas contraire, la pénétration risque d’être douloureuse.

Faut-il s’inquiéter d’un manque de désir ?

« Non, il ne faut pas s’alarmer dès qu’on ne ressent pas l’envie de faire l’amour. C’est un sentiment tout à fait normal de temps en temps dans un couple », estime Sadasiven Coopoosamy. Le psychologue explique que le manque de désir voire un dégout total pour le sexe pendant un moment de sa vie n’est pas alarmant. « Ce sont les médias qui veulent faire croire qu’une sexualité doit être tout le temps performante et les sens en éveils constamment. Dans la vie, il n’y a pas que le sexe. C’est normal d’être absorbé par autre chose et de délaisser sa libido quelque temps », dit-il.

Comment remonter la pente ? Renouer avec sa sexualité serait un bon point de départ selon le psychologue. « Il y va de se reprendre en main et de reprendre goût à sa sexualité ». Donc, le dégout pour le sexe est que temporaire. Pour ce dernier, il conseille de se relaxer en pensant au sexe. Se faire à l’idée que le sexe peut être un moyen de se détendre. L’envie pourrait alors revenir. Toutefois, « on n’est pas obligé d’adorer le sexe et d’avoir des rapports tous les jours. Chacun trouve sa norme, son rythme et surtout ses besoins », indique-t-il. Et, la reprise doit se faire en douceur selon lui. « À force de se stresser sur cette situation, on risque d’empirer les choses au lieu de résoudre le problème. On ne fera qu’anesthésier le désir », fait-il comprendre.

Quelques astuces pour relancer la libido :

  • En parler à son conjoint et trouver ainsi des idées communes pour rafraîchir la vie sexuelle du couple
  • À bannir les écrans dans la chambre. Pas de télé, de portable ou encore d’ordinateur. Le lit est un lieu sacré à privilégier.
  • Se libérer plus souvent. Le stress dû à un mauvais planning peut bouleverser sa vie. Trouver du temps pour soi peut être une première étape pour mieux se concentrer sur sa libido.
  • Manger de façon plus sainement. L’équilibre du corps et de l’esprit passe aussi par l’assiette.

Recherchez l’ambiance

Tout est une question d’ambiance. Ainsi, pour retrouver son énergie sexuelle, prenez-vous en avance et préparez l’ambiance avant de passer à l’acte. Avec un décor romantique, vous serez plus décontracté et moins timide pour passer à l’action. Bougie, encens ou encore une douce musique ne fera que du bien à votre libido. Vous pouvez aussi opter pour les massages érotiques pour une soirée encore plus originale. Crème sensuelle et lubrifiante sont les bienvenus. Les jeux sexuels sont aussi de mise. Strip-tease ou scénarios coquins font souvent monter le désir chez les hommes. Au final, il suffit d’être inventif et d’essayer de nouvelles expériences.

Mots clés

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer