SeniorSlider

Seniors : 3 conseils pour bien passer l’hiver

En hiver, le risque d’attraper une infection est plus important. Ranjana Bissoonauth-Luchoomun, pharmacienne et directrice de Pharmacy Plaza, nous livre 3 conseils pour éviter de tomber malade en hiver.

1 – Bien dormir

Avec l’âge, le sommeil des seniors se dégrade. Il est donc important d’y accorder une attention toute particulière. La pharmacienne recommande aux personnes âgées de dormir 8 heures par jour afin de rester en forme et en bonne santé. En effet, le manque de sommeil peut affaiblir le système immunitaire et favoriser les maladies. S’il est difficile pour certains de dormir 8 heures par nuit, il est possible de faire des petites siestes au cours de la journée. Les siestes permettent à l’organisme de se reposer et de récupérer quand le sommeil n’est pas assez réparateur.

Pour passer de bonnes nuits, il est important d’avoir une activité physique régulière. Cela peut-être une marche de 30 minutes par jour, le vélo, le yoga… Le tout est de se dépenser physiquement et de manière modérée afin que le sommeil soit de meilleure qualité. D’autre part, l’alimentation joue un rôle notable sur la qualité du sommeil. Il est donc conseillé de prendre ses repas à des heures régulières et de ne pas dîner trop tard. À éviter également, les repas trop copieux le soir. Enfin, autre aspect à ne pas négliger : la qualité de son matelas. En effet, si l’on se réveille tous les matins avec des douleurs, c’est peut-être que le matelas sur lequel on dort n’est pas adapté à nos besoins.

2 – Booster son système immunitaire

En vieillissant, le système immunitaire met plus de temps à réagir face aux bactéries et au virus. C’est la raison pour laquelle Ranjana Bissoonauth-Luchoomun conseille de prendre soin de son système immunitaire tout au long de l’année et particulièrement en hiver.

Pour cela, elle préconise de faire le plein de vitamines C que l’on retrouve naturellement dans les fruits et légumes tels que le kiwi, les agrumes, le brocoli, le cresson ou encore le poivron. Il faut aussi varier son alimentation pour bénéficier de tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

Enfin, dans certains cas, la prise de compléments alimentaires peut aider à affronter l’hiver. Pour cela, il suffit de demander conseil à votre pharmacien ou à votre médecin.

3 – Se tenir au chaud

Les personnes âgées sont plus sensibles au froid. Il est donc préférable qu’elles se tiennent au chaud pendant la période hivernale pour se protéger des virus. Côté vestimentaire, on choisit des vêtements adaptés à la saison. On n’hésite pas non plus à porter une petite laine si nécessaire. Pour ce qui est des repas, manger chaud en hiver, surtout le soir, permet de se réchauffer.

« En hiver, comme les infections sont plus nombreuses, mieux vaut éviter de se rendre dans les lieux très fréquentés aux heures d’affluence, comme dans le bus ou au marché. Cela limite les risques de contamination », souligne la pharmacienne.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer