Actu SantéSeniorSlider

Bien-être : une activité physique modérée aide à bien vieillir

La sédentarité est étroitement liée à la dépression et à l’anxiété chez les personnes âgées. Opter pour une activité physique modérée aide à bien vieillir selon l’athlète et coach sportif, Giovanni Lindor. Il conseille, toutefois, de bien choisir son sport pour ne pas se blesser, car en vieillissant, le corps se fragilise. Voici quelques options sûres :

La marche

L’activité la plus simple et la moins coûteuse reste la marche à pied. Il s’agit d’un bon stimulant pour le cœur sans trop se forcer. La marche peut se faire dans son quartier à quelques pâtés de maisons. Par contre, il faut opter pour des lieux sûrs, en évitant les routes où il y a trop de circulation. Il suffit de 15 à 20 minutes de marche par jour pour garder la forme. Il n’est pas question de s’épuiser, mais de travailler les muscles.

La gymnastique douce

La gymnastique senior est un choix par excellence pour les seniors. C’est un sport facile à adopter dont les résultats visent à renforcer le corps et aident à avoir un meilleur équilibre limitant ainsi les chutes. Elle renforce aussi les réflexes et améliore le système cardio-vasculaire. La gymnastique douce a plusieurs bienfaits, dont sa capacité à développer la souplesse et la coordination des mouvements. Finalement, la gymnastique peut aussi lutter contre la fonte musculaire tout en optimisant le « feel good factor ».

Le qi gong

Bien plus qu’une gymnastique douce, le qi gong regroupe un ensemble de mouvements souples, lents et harmonieux, qui associés à la respiration et à une certaine concentration renforce la vitalité. Pour les personnes âgées, cet exercice peut à la fois être bénéfique pour le corps et le mental puisqu’on apprend à mieux gérer ses émotions et ses pensées.

Mots clés

Articles Liés

Close