Actu SantéSeniorSlider

Arthrose : surmonter les douleurs articulaires

Avec l’âge, les douleurs articulaires sont de plus en plus fréquentes. Causées souvent par l’arthrose, ces douleurs sont accentuées durant l’hiver et perturbent la vie quotidienne des seniors. Voici quelques conseils du Dr Bassoodev Goolaub.

Le sommeil, les loisirs et la vie familiale sont affectés par des douleurs persistantes chez les personnes âgées. Nombreux sont ceux qui souffrent d’arthrose, une affection chronique causée par l’usure anormale du cartilage.
L’ensemble des articulations est touché par cette maladie, et à ce jour, il n’existe pas de traitement efficace. La plupart des patients se résignent à prendre des cachets pour surmonter la douleur.

Avec ces médicaments, seuls les symptômes sont estompés. « Ils peuvent être soulagés, mais temporairement. Par contre, avec une bonne hygiène de vie et en adoptant certaines habitudes, il est possible de limiter l’apparition des douleurs », explique le Dr Goolaub.

En effet, de simples changements quotidiens permettraient d’aider les personnes souffrant d’arthrose. D’abord, avec les jours froids qui arrivent, il est conseillé de rester au chaud. « Les gens ayant de l’arthrose doivent rester au chaud pour éviter les douleurs articulaires. Par contre, certaines personnes réagissent mieux au froid. On a vu des patients qui voient leurs douleurs se calmer en mettant des glaçons. Cela dépend de la personne », ajoute-t-il.

Adopter une vie saine

Ensuite, le médecin conseille de revoir l’alimentation. « Il faut pouvoir manger léger », indique-t-il. Il est aussi possible de prendre des compléments alimentaires d’huile de poisson, notamment un gramme par jour, pour réduire les douleurs. Ce sont les acides gras essentiels dans cette huile qui aide à réduire l’inflammation au niveau des articulations.

En révisant son alimentation, l’ajout d’aliments riches en vitamine K peut aussi contribuer à se refaire la santé osseuse, car c’est la vitamine qui est nécessaire à la formation de protéines présentes dans les os et le cartilage. Les épinards, le brocoli ou encore le persil sont parmi les aliments à privilégier.

Au-delà de l’alimentation, inclure une activité physique dans son quotidien est essentiel pour prévenir les douleurs articulaires, selon le médecin. « La perte de poids chez les patients ayant l’arthrose fait partie du traitement. Le poids augmente la pression sur les articulations » explique le médecin.

Le nouveau mode de vie à adopter pour les patients atteints d’arthrose inclut donc une alimentation saine et équilibrée, une activité physique quotidienne, notamment la marche, pour les seniors. « Tous ces aspects contribuent à une bonne santé articulaire », dit le Dr Goolaub.

Prévenir l’arthrose du genou

L’arthrose du genou peut être handicapante. La mobilité réduite chez les seniors est souvent associée à ces douleurs articulaires. Pour éviter ces limites physiques, il est conseillé de marcher. En effet, selon une étude, faire 6 000 pas par jour permet de prévenir l’arthrose du genou.

Ce nombre de pas recommandé représente à peu près une heure de marche. Les personnes âgées qui veulent se mettre à la marche peuvent commencer avec 3 000 pas. La marche est aussi bénéfique pour la ligne, la santé cardiaque et pour réduire les risques de maladies comme le diabète.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page