Bien-ÊtreQi gongSlider

Le qi gong pour une meilleure harmonie

Détente, bien-être et santé. Les trois réunies sous une seule forme. Celle du qi gong, un art millénaire originaire de Chine. à Maurice pendant une semaine, Nelly Robert, experte en qi gong en France, a initié jeunes et seniors à cette discipline sur l’invitation du Senior Wellness Club.

Le qi gong (prononcer tchi kong), veut littéralement dire « travail » et « énergie ». Cette pratique énergétique est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Il s’agit d’une pratique thérapeutique visant à développer et améliorer la circulation de l’énergie vitale du corps en respectant les cycles de la nature.

À Maurice du 5 au 17 avril, Nelly Robert, experte en qi gong a voulu faire découvrir cet art, qui est une branche de la médecine chinoise. Le jeudi 12 avril, elle était au jardin botanique de Curepipe pour une séance de qi gong avec un groupe de troisième âge, ainsi que des étudiants rassemblés pour un Fun Day organisé par le ministère de la Jeunesse et des Sports. Elle est l’invitée du Senior Wellness Club, dont le président est Raj Jaddoo.

« En Chine, certains hôpitaux ne soignent qu’avec le qi gong », souligne Nelly Robert en parlant des bienfaits de cet art. Ainsi, elle ajoute que, dans la médecine traditionnelle chinoise, le corps et l’esprit sont liés, ce qui fait qu’il faut prendre soin de sa tête et de son corps en même temps. « Le qi gong permet ainsi de travailler à la fois sur le mental et le corps », précise-t-elle.

Mouvements et respiration

Bien plus qu’une gymnastique douce, le qi gong regroupe un ensemble de mouvements souples, lents et harmonieux qui, associés à la respiration et à une certaine concentration, renforce la vitalité.

Nelly Robert

« Par des mouvements simples et répétitifs, on va réunir l’intention, le corps et le souffle pour amener l’unité. Du coup, ça va apporter un bien-être physique, mais aussi mental. On apprend à mieux gérer ses émotions et ses pensées. Tout doucement, on va arriver à une plus grande connaissance de soi et du coup, à gérer son stress », explique Nelly Robert.

De plus, le qi gong renforce le mental. Il s’agit d’un outil de connaissance de soi, qui apprend à gérer les différents conflits qui anime une personne et qui peuvent être à l’origine de plusieurs maladies telles que le stress, l’anxiété, et les émotions diverses. On retrouve aussi des blocages corporels liés à ces problèmes.

D’ailleurs, le qi gong est adapté à tout le monde. Pour la jeune femme, cet art va l’aider à apprendre son corps et réguler ses émotions avec le système hormonal. Pour les personnes âgées, le qi gong est tout aussi bénéfique, puisqu’il va aider à apporter une souplesse articulaire.

« Qu’on soient filles, garçons, jeunes et moins jeunes, le qi gong va avoir une réponse différente pour chacun et les mouvements seront différents », fait-elle comprendre. Pendant son séjour, Nelly Robert a fait plusieurs démonstrations du qi gong, notamment au centre du Senior Wellness Club, à Curepipe.

Quand faire le qi gong

Tout comme le yoga, le qi gong peut se faire n’importe quand. Les mouvements sont faciles, ce qui fait qu’on peut très vite se les approprier et les faire chez soi. Quand ? Matin ou soir, selon Nelly Robert.

« Tout dépend de la personne. Certains aiment le faire le matin pour bien démarrer leur journée et être bien avec soi et avec les autres. Alors que d’autres préfèrent le soir pour mieux se relâcher et passer une bonne nuit », souligne-t-elle.

Par contre, les mouvements vont être différents puisqu’il existe des mouvements qui font monter l’énergie pour dynamiser et d’autres pour rentrer dans un état de calme.

Quelques bienfaits du qi gong

  • Facilite le sommeil
  • Facilite le système digestif
  • Facilite la maîtrise du stress
  • Facilite la concentration
  • Facilite la souplesse du corps
  • Améliore la tonicité musculaire
  • Améliore la tenue du dos
  • Soulage les rhumatismes
Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer