PsychoSanté mentaleSlider

World Mental Healty Day : une personne sur dix souffre de maladie mentale

Une cérémonie de lancement des activités de la Journée mondiale de la santé mentale 2022 a été organisée ce lundi 10 octobre au Brown Sequard Mental Health Care Centre (BSMHCC) à Beau-Bassin. Le thème de cette année est ” Faire de la santé mentale et du bien-être pour tous une priorité mondiale “.

A cette occasion, une exposition sur les activités créatives des patients du Occupational Welfare Department, une vidéo sur la dépression post-partum et un programme de formation pour le personnel médical et para-médical du ministère de la Santé ont également été lancés.

Dans son discours, le ministre Jagutpal a déclaré que la Journée mondiale de la santé mentale, célébrée chaque année le 10 octobre, vise à sensibiliser la population à l’importance de la santé mentale et de la maladie mentale. Il a lancé un appel à chacun pour promouvoir les facteurs connus pour protéger la santé mentale et créer les conditions nécessaires à l’épanouissement des personnes.

Une personne sur huit dans le monde, a-t-il indiqué, souffre de maladie mentale et chaque seconde, une personne se suicide. L’Organisation mondiale de la santé mentale, a-t-il souligné, insiste sur l’importance de sensibiliser les enfants à la santé mentale afin qu’ils soient élevés pour devenir forts mentalement et développer leur capacité à faire face aux situations stressantes.

Si la pandémie a fait et continue de faire des ravages sur notre santé mentale, elle a également permis au secteur de la santé de développer de nouvelles stratégies pour devenir plus résilient et de fournir des occasions de relancer les efforts pour protéger et améliorer la santé mentale, a déclaré le ministre.

Il a indiqué qu’en 2021, Maurice a enregistré 1 667 cas de maladies mentales et a attribué ces cas principalement à la consommation de drogues, d’alcool et à la dépression. Les cas, a-t-il ajouté, sont en augmentation et 3 145 nouvelles admissions ont été enregistrées de juillet 2021 à juillet 2022. Le ministre a également évoqué la décentralisation des services de santé mentale afin d’élargir leur champ d’action et de se rapprocher des personnes qui en ont besoin.

Afin d’assurer le bien-être des patients, le ministre s’est attardé sur diverses mesures gouvernementales. Il a indiqué que, selon les comptes nationaux de la santé 2020, le gouvernement a investi environ un milliard de roupies dans les services de santé mentale et que le budget 2021/22 prévoit la réintégration des patients stabilisés mentalement dans des maisons de soins. Le ministre Jagutpal a souligné que de nouveaux médicaments et injections seront également introduits afin de réduire le dosage et les effets secondaires des médicaments pour les patients consommant des médicaments depuis des années.

Quant à A. Nundoochan, il a indiqué qu’environ 970 millions de personnes présentaient des signes de maladie mentale en 2019 et que les chiffres augmentent de manière alarmante avec le COVID-19. La pandémie, a-t-il dit, a ses côtés positifs ainsi qu’elle a incité les institutions à revoir les aspects de la santé mentale. Il est plus que jamais important pour les autorités et pour chacun de s’engager dans la sensibilisation à la santé mentale à la maison et dans son entourage, a-t-il souligné. La socialisation, la communication, un bon sommeil et une alimentation saine sont des facteurs clés du bien-être mental, a-t-il souligné.

Le Dr Gopee a déclaré que cette journée est un rappel pour enseigner à l’humanité la santé mentale, c’est-à-dire un état de bien-être dans lequel une personne est capable de faire face au stress normal de la vie. Il a souligné la perception erronée de la maladie mentale, ajoutant que depuis des années, les gens ont tendance à mépriser les personnes qui en souffrent. Il a insisté sur la nécessité de dissiper les idées fausses et de supprimer les stigmates liés à la maladie mentale.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!