[pro_ad_display_adzone id="1515"]
Le bonheurPsychoSlider

Pause for Peace : comment optimiser son bien-être par le silence ?

Comment trouver la paix intérieure ? En se posant de temps en temps afin de mieux se focaliser sur son bien-être. À l’occasion de la Journée mondiale de la paix, observée le 21 septembre, le centre Inner Space a convié les Mauriciens à observer une minute de silence ce lundi 16 septembre à 12h29 à la municipalité de Port-Louis.

Le silence a plusieurs vertus. Il peut aider une personne à mieux s’équiper et à avoir des outils pour mieux affronter les différents problèmes de la vie. « De plus, avec une méditation et le silence, on arrive à prendre du recul, à voir les choses d’une autre perspective et ainsi à mieux gérer les problèmes qui surgissent. Par exemple, quelqu’un qui a un tempérament colérique et qui veut changer, peut le faire à travers le silence ou encore faire ressortir ses atouts positifs et devenir une personne plus posée et plus calme », explique Ricardo Rose du centre Inner Space qui a invité les Mauriciens à se retrouver à la municipalité de Port-Louis ce lundi 16 septembre dès midi sur l’esplanade pour participer au programme « Pause for Peace ». Les bienfaits du silence ont été expliqués avant d’être suivis d’une minute de silence à 12h29 précise.

Le silence peut aussi à avoir une meilleure concentration et à améliorer ses relations avec les autres. « On cultive ainsi la pensée positive et augmente notre joie de vivre. En ce sens, on lutte contre le stress et la tension mentale », ajoute-t-il. Pour ce dernier, observer le silence de temps en temps peut aider à être en bonne santé. « Le silence permet de se calmer, de respirer mieux et de ce fait nous protège des maladies associées au stress », indique Ricardo Rose

La minute du silence chez soi

Il est recommandé d’observer le silence aussi souvent que possible pour retrouver la paix intérieure. À la maison, cela est possible en optant pour quelques minutes le matin. « On recommande de le faire tôt le matin, après le réveil. Il suffit de prendre du recul, de se mettre sur une terrasse ou dans un lieu tranquille de la maison et de se concentrer sur soi, notamment sur les vertus du silence qui invoque la paix, l’amour, la joie, la patience, la tolérance et l’harmonie. La méditation peut aider à pratiquer le silence », estime-t-il. C’est la meilleure façon de commencer la journée avec l’esprit frais et reposé.

La retraite du silence

Aller au-delà d’une minute de silence pour se reconnecter avec son être, c’est le principe de la retraite du silence qu’organise régulièrement le centre Brahma Kumaris. Cette retraite est axée sur le silence et la méditation et pendant presque 24 heures, la parole devient inexistante. Pour Ricardo Rose, cette retraite permet de se déconnecter temporairement pour se reconnecter avec soi-même. « On vit dans un monde où tout va très vite, tout est imprévisible, incertain, et il devient ainsi de plus en plus important de suivre son intuition. Pour arriver à écouter sa voix intérieure, il est crucial de pouvoir faire une pause », explique-t-il. D’ailleurs, durant cette retraite, les participants sont appelés à faire des réflexions tout en étant silencieux. « Toutes les instructions sur la retraite sont relayées par écrit pour ne pas parler. Même ceux ou celles qui partagent la même chambre ne se parlent pas », indique-t-il

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer