Psycho

L’infidélité : un mal qui ronge de nombreux couples

Comment vivre une infidélité et surmonter la situation ? La psychothérapeute relationnelle IMAGO, Christiane Valéry, livre ses conseils.

L’on dit que tout est tout beau, tout rose au début des relations. À quel moment est-ce qu’un couple doit faire face à des obstacles ? La découverte que l’on est trompée par l’homme ou la femme qu’on aime est une épreuve à surmonter.

Qu’est-ce qui peut pousser un partenaire à l’infidélité ? Selon la psychothérapeute Christiane Valery, la peur peut en être la cause. « Parce qu’il y a peut-être un regret de n’avoir pas connu cette sensation plus tôt. La colère d’en avoir été privé trop longtemps. C’est ainsi de cette façon que se développe la peur de perdre ». Cette sensation vient depuis l’enfance comme l’envie de posséder l’amour en possédant son papa ou sa maman, précise l’experte.

« Dans le couple, cette impression de ne pas pouvoir posséder l’autre peut créer une peur chez le/la partenaire, car il ou elle ne se laisse pas posséder ».

Christiane Valery explique que l’infidélité commence depuis l’enfance : « La douleur du lien avec le parent, lien qui a pu être chaotique ou lien trop possessif, ou trop d’abandon, peuvent mener à une séparation douloureuse. Tout cela peut provoquer une réactivité relationnelle. Le lien devient difficile. Les douleurs du lien à l’enfance peuvent avoir des répercussions sur le comportement relationnel de la personne ». Afin d’éviter une nouvelle fois de vivre une douleur, le partenaire préfère posséder et contrôler. Lorsqu’il perd le contrôle, il va voir ailleurs.
Infidèle une fois, infidèle dix fois ? La psychothérapeute est d’avis que l’infidèle est un insatiable. Au-delà de cette épreuve, savoir faire face à la situation est une étape des plus complexes pour le partenaire. « C’est un comportement qui fait souffrir. C’est beaucoup de frustrations que de ne pas pouvoir recevoir l’amour tel qu’on a pu l’imaginer. Beaucoup essaie d’aller chercher ailleurs, mais vont-ils le trouver ? ».

Pour pouvoir guérir, il faut d’abord apprendre à recevoir l’amour de soi. D’un point de vue général, la psychothérapeute fait ressortir que tout le monde a souffert ou va souffrir d’un manque d’amour. « Mais qui saura vous donner autant que vous en avez besoin ? », questionne l’experte en relationnelle IMAGO.

Pour pouvoir trouver la force de pardonner, il faut souvent savoir se pardonner soi-même et aller chercher comment se guérir de ses propres attentes d’abord. Cela afin de réussir à percevoir l’infidélité de l’autre comme étant une maladie qui le pousse dans une insatisfaction grandissante et maladive.

Pardonner, c’est faire sa propre thérapie pour retrouver la confiance en soi et son bien-être corporel.
« Notre corps est fait pour aimer et se laisser aimer. Chacun de nous est seul à savoir ce qu’il a besoin de recevoir. La réponse c’est de ne pas s’enfermer ou fuir en travaillant et en faisant des activités excessives. La réponse est de s’ouvrir à soi et apprendre à se connaître pour mieux s’aimer ».

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!