Bien dans sa peauPsychoSlider

Bien-être & Psychologie : Comment étudier pendant le confinement ?

Dernière semaine de confinement pour les Mauriciens. D’ailleurs, le confinement et les examens n’ont pas fait bon ménage ces derniers temps. C’est pour cette raison que cette semaine, dans notre rubrique hebdomadaire de « Bien-être & Psychologie » avec la psychologue Fatimah Ghanty, nous vous proposons d’aborder ce volet d’éducation afin de mieux aider les jeunes à étudier en toute sérénité.

Fatimah Ghanty
Fatimah Ghanty, psychologue.

« Il est important d’avoir les bonnes habitudes d’étude car cela permet de réduire l’anxiété, d’améliorer la concentration et d’augmenter la motivation pour bien réussir les examens », explique la psychologue Fatimah Ghanty. De bonnes habitudes d’étude sont importantes pour les élèves, en particulier pour ceux qui souffrent d’anxiété, ceux qui ont des difficultés de concentration et ceux qui souffrent de TDAH (trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité).

Voici quelques conseils et techniques fondés sur la recherche qui peuvent aider les étudiants à étudier et à se préparer aux examens :

  • D’abord, il est important que les étudiants établissent une routine d’étude. Par exemple, les étudiants peuvent décider d’étudier pendant 2 heures le matin et 2 heures le soir. Il est essentiel pour les étudiants d’avoir des sessions d’étude courtes et d’éviter d’avoir de longues sessions d’étude à la fois. Cela les aidera à rester concentrés et focalisés. Après chaque session d’étude, les élèves peuvent faire une pause et se détendre. Ils peuvent faire des activités agréables, par exemple regarder un film. Étudier trop à la fois peut conduire à un épuisement scolaire.
  • Comme tout le monde est à la maison pendant le confinement, il est important que les élèves choisissent une pièce tranquille chez eux pour étudier. Les élèves doivent être libres de toute distraction afin de pouvoir se concentrer. C’est également une bonne idée de ranger toutes les distractions, comme les téléphones, les tablettes, etc. afin que les élèves puissent se concentrer sur leurs études.
  • Il est important que les élèves fassent de leurs études une priorité. Bien que le confinement puisse être un moment stressant et imprévisible pour les élèves, ils doivent prendre leurs études au sérieux. Les étudiants doivent accorder toute leur attention à leurs études lorsqu’ils y sont. Ils peuvent le faire en planifiant leurs séances avant de les commencer. Par exemple, ils peuvent décider à l’avance d’étudier deux chapitres par jour et de faire des tests pratiques. En planifiant leurs sessions d’étude à l’avance, les élèves pourront rester sur la bonne voie.
  • À la fin de la journée, il est conseillé aux élèves d’écrire ce qu’ils ont appris pour vérifier leur compréhension. Il est important pour les élèves de comprendre ce qui est enseigné plutôt que d’apprendre par cœur. Ils peuvent tester leur compréhension en créant des cartes flash, en rédigeant des résumés des chapitres qu’ils ont étudiés ou en passant des tests pratiques.
  • Enfin, pour que les élèves réussissent dans leurs études, il est important qu’ils conservent un bon mode de vie grâce à leurs habitudes de sommeil, une bonne alimentation et des exercices. Ces éléments renforceront la mémoire et les fonctions cérébrales des étudiants. L’étude est plus efficace lorsqu’elle est équilibrée avec un mode de vie sain.

Pour en savoir plus sur la psychologie ou contacter la psychologie Fatimah Ghanty, il est possible de consulter sa page Instagram : @psychologist_mauritius 

 

 

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page