Anou aprann viv avek diabet
AlimentsNutritionSlider

Stress et alimentation : pour plus de sérénité dans votre assiette

Vaincre le stress et l’anxiété avec votre fourchette, oui c’est possible ! De nos jours, le stress, cette maladie des temps modernes, semble prendre de l’ampleur. Pourtant, vous pouvez le vaincre en consommant les aliments nécessaires à votre bien-être.

Selon la nutritionniste, Yoshinee Dhunnoo, certaines lacunes dans notre alimentation peuvent nous rendre beaucoup plus sensibles au stress et même générer la dépression. « Avec une alimentation anti-stress bien choisie, l’on peut gérer ce phénomène plus facilement. Dépression, stress chronique et anxiété sont souvent le signe d’une flore intestinale qui vous parle et qui va mal ». Zoom sur les aliments à considérer dans vos assiettes !

Magnésium

Privilégiez les aliments riches en magnésium, car ils aident à régulariser le taux de cortisol. Vous allez vous sentir bien dans votre peau si vous consommez suffisamment de magnésium. Il vous permet également d’éviter la fatigue latente qui touche souvent les personnes atteintes de stress chronique. Le magnésium est présent dans les graines, telles que les graines de pavot et les graines de lin. Mangez aussi des brèdes, notamment les épinards.

Acide folique

La carence en acide folique provoque l’anémie, mais augmente également le niveau de stress. D’où la raison de consommer de l’asperge, du cresson, des fruits secs à coque (amandes, noix, noisettes) et certains fromages comme le fromage de chèvre.

Vitamines

De nombreuses études démontrent que le manque de vitamines nous rend plus anxieux. La vitamine B garde nos cellules nerveuses en bonne santé. De nombreuses céréales vendues pour le petit déjeuner sont souvent enrichies en vitamine B9. La vitamine C, présente dans l’orange, le kiwi et les baies, est aussi conseillée. Le stress entraîne souvent l’insomnie. Buvez un verre de lait chaud avant d’aller au lit tous les soirs. Le lait contient de la vitamine B12 et il est riche en protéines qui procurent un effet apaisant.

Calcium

Le calcium est non seulement un minéral indispensable à la formation des os et des dents, mais aussi au bon fonctionnement du système nerveux. Il élimine l’irritabilité, la nervosité, l’insomnie, les crampes musculaires, les palpitations et l’hypertension. Consommez des produits probiotiques.

Yoshinee Dhunnoo ajoute que les thés verts et les tisanes à base de camomille sont recommandés. En ce qui concerne les personnes qui sont déjà stressées, elles doivent éviter les repas à base de sucre raffiné. « Les pâtisseries, le chocolat, le café et les boissons alcoolisées sont déconseillés, car on a tendance à être encore plus nerveux quand notre cerveau a trop d’énergie. Par contre, l’on peut manger un carré de chocolat noir. »

Mots clés

Articles Liés

Close