AlimentsNutritionSlider

Réfrigérateur : comment conserver ses aliments pour éviter toute contamination ?

Les réfrigérateurs et les congélateurs sont indispensables à nos cuisines. Pourtant, lorsque l’on néglige leur entretien et qu’ils ne sont pas utilisés correctement, ces derniers peuvent faire plus de mal que de bien. La nutritionniste Yovanee Veerapen nous donne ses conseils pour bien conserver les aliments et éviter toute contamination.

Le frigo, à quelle température ?

La réfrigération permet de ralentir le développement des bactéries qui se trouvent absolument partout : dans l’air, dans le sol, dans l’eau et même dans la nourriture que nous mangeons. Lorsqu’elles sont en contact avec de la nourriture, de l’humidité et des températures favorables (entre 5°C et 60°C), elles prolifèrent à tel point, que certaines d’entre elles peuvent sérieusement nuire à la santé. C’est ce qui peut se produire lorsqu’un réfrigérateur n’est pas à bonne température. Pour être à bonne température et protéger la plupart des aliments, il faut que celle-ci soit égale ou inférieure à 5°C. Cependant, certaines bactéries, comme la listeria, survivent même à basse température et se multiplient. Avec le temps, elles peuvent s’attaquer aux parois intestinales et causer de la diarrhée et autres troubles gastro-intestinaux. C’est la raison pour laquelle il est important de ranger correctement les aliments au réfrigérateur.

Viande, légumes, produits laitiers… comment les conserver ?

Quand ils sont conservés correctement, les aliments restent sains et préservent leur saveur et leurs nutriments plus longtemps. Or, dans un réfrigérateur, il existe différentes zones de température. « Les aliments qui se périment rapidement tels que le lait, les fruits de mer, la viande crue, les œufs ou même le riz et les pâtes, ne doivent jamais être placés dans la porte du frigidaire. Il s’agit généralement de l’endroit le plus chaud / doux du frigo, ce qui permet aux bactéries de se développer. Mieux vaut donc les placer sur les étagères du réfrigérateur, là où la température est plus stable », explique la nutritionniste.

D’autre part, Yovanee Veerapen conseille de toujours garder les aliments dans des boîtes ou des récipients hermétiques afin d’éviter les contaminations croisées. Enfin, elle recommande également d’utiliser des récipients uniquement conçus pour la nourriture.

• Viande, volaille et poisson

La viande, la volaille et le poisson crus doivent être conservés dans des contenants spécifiques, sur l’étagère la plus basse du frigo qui est habituellement la plus froide. Cela permet aussi d’éviter que les jus ne tombent sur d’autres aliments et ne les contaminent. Viande, volaille et poisson doivent impérativement être consommés dans les jours qui suivent. Si vous trouvez qu’ils ont changé d’odeur, de couleur ou de texture, jetez-les.

• Oeufs

Les oeufs resteront frais plus longtemps si vous les gardez dans leur emballage carton d’origine et non dans la porte du frigidaire.

  • Fruits et légumes

Conservez au frais les fruits et légumes qui périssent tels que les baies, la laitue, les champignons et les herbes aromatiques. Ne les lavez pas avant de les mettre au frigo, préférez plutôt les laver juste avant leur utilisation. Les fruits et légumes doivent être rangés dans le bac à légumes du réfrigérateur, car cela permet de maintenir l’humidité. Quant aux légumes ou aux fruits que vous auriez déjà découpés, stockez-les au frais et dans une boîte hermétique.

• Produits laitiers

Il est préférable de placer les produits laitiers dans le fond du réfrigérateur, car il y fait plus froid. Pensez à bien couvrir ces aliments pour qu’ils ne prennent pas d’odeur.

• Aliments en conserve

Après ouverture, les aliments en conserve doivent être transférés dans un récipient propre et hermétique avant de les placer au réfrigérateur.

• Les restes

Il faut mettre au frais les restes dans les deux heures suivant la cuisson afin que les bactéries ne se développent pas. De préférence, mettez-les dans plusieurs petits récipients pour qu’ils refroidissent plus vite. Pensez également à les dater et à les mettre en avant dans le frigo pour qu’ils soient utilisés en premier. Passé quatre jours, jetez tous les restes.

Quelques conseils pour bien nettoyer son réfrigérateur

Nettoyer son réfrigérateur est très important pour pouvoir bien conserver ses aliments. Voici quelques conseils qui pourront vous aider à maintenir un frigo impeccable.

• Retirez tous les bacs et étagères du frigo pour les nettoyer à l’eau chaude et au savon pour tuer les bactéries. Les laisser sécher à l’air libre avant de les remettre.
• Évitez de trop charger le réfrigérateur avec beaucoup d’aliments, car l’air frais a besoin d’espace pour circuler et faire refroidir l’appareil de manière efficace.
• Une fois par semaine, faites le tri dans votre frigo. Débarrassez-vous de tout aliment qui paraît suspect afin d’éviter une intoxication alimentaire. Si vous avez un simple doute, jetez-les.
• Si vous constatez qu’un aliment a des traces de moisissures, retirez-le du réfrigérateur, nettoyez bien son contenant ainsi que le réfrigérateur pour éliminer toute propagation de ces bactéries. Enfin, pensez à vérifier la nourriture qui aurait pu être contaminée par cet aliment en question. À savoir que les moisissures se répandent très vite sur les fruits et légumes.
• Assurez-vous toujours que les aliments sont rangés à leur place et à bonne température. Une bonne conservation des aliments réduit le risque d’intoxication.

Yovanee Veerapen en quelques mots

Diplômée en nutrition et diététique, Yovanee Veerapen est la fondatrice de NutriSmart. Son objectif : aider les personnes à mettre des habitudes saines et durables pour qu’elles atteignent leurs objectifs. Cette dernière réfute tout régime strict, qui, selon elle, n’apporte rien de bon pour la santé.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer