AlimentsNutritionSlider

Les bienfaits du fruit du dragon

Saviez-vous qu’il existe une plante dont les fleurs sont telles une explosion de flammes, et produisent un fruit magnifique mais éphémère, qui ressemble à un bouton de rose d’une couleur éclatante ?

Il s’agit du Pitaya – ou fruit du dragon – originaire d’Amérique Centrale, mais également cultivé et exporté depuis plusieurs pays d’Asie du sud-est, comme la Thaïlande et le Vietnam. Produit par plusieurs espèces de cactus, sa tige succulente apporte de l’humidité à ce fruit délicieusement unique, dans les climats arides dans lesquels il pousse.

Les fruits du dragon ont une peau rouge ou jaune (et ressemblent un peu à un ananas tendre orné de pics) et une chair blanche ou rouge, ils sont ornés de pointes de feuilles superposées, un peu comme un artichaut, et contiennent une abondance de petites graines noires comestibles.

Leur saveur est légèrement sucrée, mélange de kiwi et de poire, et leur texture est croquante. Bien qu’il puisse sembler un peu étrange au premier abord, le fruit est facile à manger. Coupez-le simplement dans la longueur et évidez-le, ou coupez-le en quartiers et enlevez l’épaisse peau.
Consommez uniquement la partie blanche avec les pépins, et ôtez toutes les parties roses, qui sont amères.

Les bienfaits

Le fruit du dragon offre un nombre étonnant de phytontriments. Riche en antioxydants, il contient de la vitamine C (l’équivalent de 10% de la valeur journalière recommandée), des acides gras polyinsaturés (sains) et plusieurs vitamines B pour le métabolisme des glucides, ainsi que du carotène et des protéines.

Il contient également du calcium, pour des dents et des os forts, du fer et du phosphore pour la formation de sang et de tissus sains. Les bienfaits du fruit se manifestent de nombreuses façons : il renforce le système immunitaire, accélère la guérison des hématomes et des plaies, et atténue les problèmes respiratoires, entre autres.

Le fruit du dragon ne contient pas de glucides complexes, les aliments sont donc plus facilement décomposés dans le corps, aidés par la vitamine B1 (thiamine) et les autres vitamines B. Il contient de la captine, un composé phytochimique utilisé pour traiter les problèmes cardiaques, et ses graines contiennent une huile qui agit comme un léger laxatif.

Les graines du fruit du dragon sont riches en matières grasses polyinsaturées (acides gras oméga-3 et oméga-6) qui font baisser les triglycérides et diminuent le risque de troubles cardiovasculaires. Manger un fruit du dragon peut aider le corps à préserver des fonctions naturelles telles que l’élimination des métaux lourds toxiques, et améliorer la vue.
Il a été démontré que le Lycopène, responsable de la couleur rouge du fruit du dragon, est associé à une diminution du risque de cancer de la prostate.

Les études menées

Des études détaillées ont été menées, destinées à déterminer la relation entre une alimentation saine à base de fruits et de légumes, une activité physique pratiquée tout au long de la vie, les dommages oxydatifs de l’ADN, et le cancer de la prostate.

Elles ont révélé de nombreux éléments significatifs, notamment le fait que les hommes âgés de 45 à 54 ans ne pratiquant pas d’activité physique, ont trois fois plus de risques de développer un cancer de la prostate.

La conclusion a été qu’une alimentation à base de fruits et légumes frais (en particulier ceux contenant du lycopène, comme le fruit du dragon), et l’activité physique, avaient un effet protecteur contre la maladie.

Les informations à propos des bienfaits potentiels des fruits tropicaux étant limitées à l’heure actuelle, une étude s’est penchée sur la capacité de fruits tropicaux, tels que le fruit du dragon, à inhiber le cytochrome P450 humain, très présent dans le foie, mais également dans d’autres tissus, tels que l’intestin grêle, les poumons et les reins, et particulièrement lié au glaucome congénital. Cette étude a abouti à des résultats positifs.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!