NutritionSliderVitamines

Alimentation : L’importance des aliments fermentés

La fermentation est un processus qui permet de préserver la nourriture et de développer des enzymes bénéfiques, des vitamines dont la B, les acides gras oméga-3 et divers probiotiques qui sont des bactéries gastro-intestinales. Celles-ci sont utiles au tractus gastro-intestinal. Dans ce processus, la lacto-fermentation commence dans les bactéries naturelles qui se nourrissent du sucre et de l’amidon dans la nourriture, créant ainsi de l’acide lactique.

Nirusha Pahladi.

Selon Nirusha Pahladi, ANutr-Registered Associate Nutritionist, la fermentation naturelle des aliments est l’un des meilleurs moyens de conserver les nutriments dans les aliments et de les décomposer, afin de faciliter leur digestion. « De nombreuses études ont montré que les aliments fermentés, comme le yoghourt probiotique, le tempeh, la choucroute et le kéfirseem améliorent la digestion et aident à contrer la constipation », soutient-elle.

« Un système digestif sain mène à un corps sain. »

Cependant, la culture de la consommation d’aliments fermentés est très ancienne. Malheureusement, la tendance des aliments fermentés diminue de jour en jour. Elle énumère les avantages des aliments fermentés. Premièrement, ils sont bénéfiques pour le corps en raison de leurs bactéries sympathiques gastro-intestinales. Nous devrions, donc, inclure ces aliments dans notre alimentation en quantité appropriée.

n Bactéries gastro-intestinales : les aliments fermentés comprennent des bactéries favorables au tube digestif. Celles-ci aident à maintenir l’équilibre du tractus gastro-intestinal, améliorent la santé intestinale, favorisent la digestion et stimulent l’immunité de l’organisme tout en étant utiles dans l’inversion de certaines maladies.

n Absorption des aliments : ils sont très bénéfiques pour équilibrer les bactéries intestinales et les enzymes digestives présentes dans le tractus gastro-intestinal, aident à absorber plus de nutriments dans les aliments que nous consommons. De ce fait, nous n’avons pas forcément besoin de vitamines et de suppléments pour absorber les nutriments de la nourriture.

n Aide à conserver les aliments : la fermentation est un processus qui aide à conserver les aliments pendant une période plus longue. Par exemple, la salade de salsa maison normale dure quelques semaines, mais la salade de salsa fermentée dure un mois. La même chose se produit avec les cornichons, la betterave, etc. La lacto-fermentation aide à stocker les aliments pendant une longue période sans perdre les nutriments.

n Rend la nourriture plus digeste : les aliments fermentés sont riches en bactéries et facilement digestibles. Nous pouvons digérer les aliments fermentés plus facilement et plus vite que les aliments normaux.

n Plus nutritifs : ces aliments sont plus nutritifs que la normale. Ils sont riches en vitamines et en nutriments, car ils digèrent les amidons et les sucres. Ils produisent de la vitamine B12 et K2.

n Aide à garder le système immunitaire en bonne santé :  un système digestif sain mène à un corps sain. Les aliments fermentés sont définitivement bénéfiques pour assurer la santé de l’intestin.

n Aide à guérir les fringales : les aliments fermentés sont bénéfiques pour limiter le sucre et les glucides dans le corps.

n Aide à favoriser la croissance des bactéries intestinales : l’acide lactique, produit pendant la fermentation, aide à la prolifération des bactéries déjà présentes dans l’intestin et contribue à une meilleure santé intestinale.

n Augmente la saveur des aliments : la fermentation aide à augmenter la saveur des aliments fermentés et les rend plus délicieux.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer