AntibiotiquesMaladiesSlider

Le bon usage des antibiotiques rend le médicament plus efficace

Une mauvaise utilisation des antibiotiques peut s’avérer dangereuse. C’est ce qu’explique le Dr Bassodev Goolaub, médecin généraliste, et Oormila Aumeer, présidente de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM).

Dr Bassodev Goolaub

«Les antibiotiques sont un excellent remède pour combattre les bactéries, mais totalement inefficace pour lutter contre une infection virale. » C’est ce qu’explique le Dr Bassodev Goolaub, médecin généraliste. Il souligne qu’une mauvaise utilisation des antibiotiques peut s’avérer dangereux, car les bactéries peuvent alors devenir résistantes et difficile à combattre à ce moment-là.

« Il faut toujours prendre les antibiotiques selon la dose prescrite par le médecin et tout finir dans le délai imparti », insiste-t-il. En effet, prendre ce type de médicaments au petit bonheur et ne pas tout finir peut amener les bactéries qu’il est supposé combattre à devenir résistant aux antibiotiques. La guérison sera alors plus longue et l’usage d’un antibiotique plus puissant peut s’avérer nécessaire.

« Une mauvaise utilisation des antibiotiques peut rendre les bactéries imperméables aux antibiotiques », ajoute Ormila Aumeer, présidente de la Pharmaceutical Association of Mauritius (PAM). Avec l’engouement de certains pour les antibiotiques, l’association a voulu monter au créneau cette année pour mener une campagne sur l’usage des antibiotiques. « L’éducation des patients est importante pour leur expliquer les raisons pour lesquelles les antibiotiques sont prescrits et surtout dans quelles circonstances il ne faut pas en prendre », dit-elle.

Une mauvaise utilisation des antibiotiques peut rendre les bactéries imperméables aux antibiotiques »

Nos deux interlocuteurs font ressortir également qu’il est primordial de finir la dose de médicaments prescrite par le médecin et qu’il est dangereux de prendre les médicaments d’un autre pour des symptômes similaires. « Ce n’est pas vrai que les antibiotiques guérissent plus vite », ajoute le Dr Goolaub. Citant l’exemple d’un culturiste, il explique que c’est avec le temps, un entraînement régulier et de la patience qu’il va pouvoir sculpter son corps et non en un jour en faisant des exercices intensifs. De même pour les antibiotiques, il faut respecter la quantité par dose.

Ainsi, si la prescription dit qu’il faut prendre deux fois par jour, c’est un médicament chaque 12 heures ; si c’est trois fois par jour, c’est après chaque huit heures et si c’est quatre fois par jour, c’est après chaque quatre heures, explique le Dr Goolaub. Pour lui, le respect de l’espace-temps entre chaque dose est importante afin qu’il n’y ait pas de trop forte concentration du médicament dans le corps.

Ce n’est pas vrai que les antibiotiques guérissent plus vite »

Il recommande aussi la consommation de beaucoup d’eau tout au long de la prise du médicament afin de bien hydrater le corps. Une alimentation saine et équilibrée est aussi importante. Dans certains cas, les produits en conserve sont proscrits, car ils contiennent des additifs qui peuvent interagir avec le médicament et donner des effets secondaires. « En cas de problème avec un médicament, il faut immédiatement en parler avec son médecin, qui va changer soit la dose, soit le médicament », dit-il.

Oormila Aumeer

Oormila Aumeer souligne aussi que le calendrier des vaccins doit être respecté afin que l’organisme puisse lutter contre les bactéries et ainsi limiter la consommation des antibiotiques en cas de maladie. L’allaitement maternel est aussi important pour les nourrissons, car c’est une bonne protection également pour l’enfant à l’avenir, avance-t-elle.

Pour elle, la sensibilisation des patients sur les dangers de la mauvaise utilisation des antibiotiques est importante afin qu’ils ne mettent pas la pression sur les médecins pour en avoir.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer