DiabéteMaladiesSlider

[Ramadan et diabète] Teenusha Soobrah : « Un réajustement de ses médicaments et de son alimentation est important »

Quels sont les conseils de la diététicienne pour les personnes diabétiques observant le jeûne du ramadan ? « D’abord, un réajustement de ses médicaments, ensuite de son alimentation. Au cas contraire, cela entrainera un déséquilibre et des complications. Il est donc important d’apporter ces réajustements avant le début du ramadan », déclare Teenusha Soobrah, diététicienne et directrice de NutriWise. Elle intervenait dans l’émission Allô Docteur sur Radio Plus, dont le thème était sur le diabète pendant le ramadan.

Elle avance que pendant cette période de confinement, on peut avoir tendance à manger encore plus que d’habitude, mais bien sûr, on n’a pas accès à tout. « Ce qui est important, c’est une alimentation équilibrée. Chaque bouchée qu’on prend doit être nourrissante. L’hydratation aussi demeure très importante », dit-elle. Cependant, elle déconseille de consommer trop de café ou de thé le matin. « Il faut aussi faire attention de ne pas se rabattre d’un coup sur l’eau. Boire 2 litres d’eau d’un seul coup n’est pas bien. Buvez en faisant de petites pauses », conseille-t-elle.

La diététicienne reconnait cependant qu’il n’y a pas d’alimentation parfaite pour le repas du matin lors du ramadan, car chacun a ses habitudes. Cependant, elle conseille le riz brun au lieu du riz blanc, et aussi les céréales comme les flocons d’avoine qui sont une bonne alternative. « Les produits bruns contiennent du B complexe. Cela aide à stabiliser le diabète et à renforcer le système immunitaire », dit-elle. Par contre, elle conseille d’éviter la pomme de terre, car elle contient les mêmes propriétés que le riz ou le farata.

Chocolat chaud

Peut-on consommer du chocolat chaud si on est diabétique ? Réponse de Teenusha Soobrah : « Il vaut mieux le prendre mélangé avec du cacao en poudre ou encore avec des dattes. » Quid du miel ? « Le miel contient du sucre et pour une personne diabétique, c’est mieux de ne pas ajouter du sucre. »

Produits bruns

Si les produits bruns sont conseillés pour les personnes diabétiques, notre diététicienne conseille le riz brun à la place du pain. « Le riz est meilleur, car le pain peut contenir du sucre. Il faut faire attention », prévient-elle.
Teenushah Soobrah préfère que les personnes diabétiques consomment des rotis (farata) ou des chappatis faits maison. Elle conseille aussi de manger du riz avec modération. Une personne diabétique devrait en consommer qu’entre 8 à 10 cuillères de riz.

Pour l’iftar, la diététicienne conseille des dattes et de l’eau. S’agissant des dattes, elle tire la sonnette d’alarme sur les dattes caramélisées qui sont trop sucrés pour les diabétiques. Pour les samoussas, elle demande de ne pas les confectionner avec de la pomme de terre. Les gâteaux piments aussi peuvent avoir leur impact sur sa santé. Elle avance qu’on doit aussi limiter les produits gras. Les noix peuvent être consommées, mais elles ne doivent pas être salées ou sucrées. Le chatini de pistaches peut être consommé, mais avec de l’ail et elle conseille les bananes gingeli. « C’est préférable de consommer les fruits avant de prendre son repas », avance-t-elle.

En parlant des fruits, elle aussi recommande de consommer trois fruits par jour. « Pour ce qui est de la quantité, tenez par exemple des raisins dans la paume de votre main. Si les raisins remplissent votre paume, c’est suffisant », explique-t-elle.

Par contre, la diététicienne ne recommande pas le jus de fruit commercial. À la place, elle recommande de boire de l’eau le matin et moins de lait. Sinon, on peut aussi prendre son lait avec du tokmaria.
Au niveau des féculents, la diététicienne indique qu’il faut doser. « Les céréales complètes, le oat meal ou encore le gruau sont bien », dit-elle.

Elle conseille aussi de prendre des noix à la place des raisins secs sucrés. « Quand vous consommez des grains secs, évitez de les consommer accompagnés de pain ou du riz », déclare-t-elle. Teenusha Soobrah indique aussi que l’huile d’olive vierge est bonne pour la cuisson.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page