CoronavirusMaladiesSlider

[Mental Health Awareness Week] Dr Siddick Maudarbocus : « Ne vous isolez pas. Communiquez »

En cette période de confinement, il ne faut pas s’isoler socialement et psychologiquement, a indiqué le Dr Siddick Maudarbocus, médecin généraliste et spécialiste des addictions, et également directeur de la clinique Les Mariannes Wellness Sanctuary.

Comment faire face à la pandémie au niveau psychologique

« Il est impératif que les personnes communiquent grâce à la technologie, notamment les réseaux sociaux et WhatsApp, entre autres », a indiqué Dr Siddick Maudarbocus. Ce dernier indique, qu’outre la communication, il est primordial que les Mauriciens fassent preuve de résilience et de force et qu’il faut aussi avoir une certaine dose de spiritualité. « Être fort spirituellement et mentalement est primordial, car les personnes qui sont fragiles émotionnellement devraient faire attention. Elles nécessitent une attention particulière », souligne-t-il.

Le Dr Siddick Maudarbocus.
Le Dr Siddick Maudarbocus.

« Certaines de ces personnes pourraient essayer de lutter contre cette situation stressante en basculant dans l’addiction à l’alcool, à la cigarette et à diverses substances nocives. Il faut lutter contre cette tentation », prévient le Dr Siddick Maudarbocus. Ce dernier encourage également la pratique d’exercices physiques, d’une bonne alimentation et les avantages de la lecture. D’ailleurs, iI y a un grand choix de livres sur Internet.

Par contre, il décourage les gens de se remplir la tête d’images et de nouvelles déprimantes diffusées à la télévision. « Il ne faut pas trop regarder ou écouter cela. À la place, soyez positif. Louez Dieu, car nous sommes plutôt épargnés par le Covid-19 jusqu’ici. La situation aurait pu être bien pire », déclare-t-il.

Concernant les personnes âgées qui n’arrivent pas à manier la technologie, le docteur insiste qu’il est vital de ne pas les laisser livrées à elles-mêmes. « Peut-être qu’on devrait imiter l’exemple du système mis en place par les Anglais, c’est-à-dire le ‘caring system’ pour s’occuper des personnes âgées », dit-il.

Que pense-t-il du concept « Work from home » ? Pour le Dr Maudarbocus, les choses peuvent déraper si on ne fait pas attention. « En général, les humains n’aiment pas l’inconnu. Ils veulent toujours être maitres de la situation. Donc, il faut trouver un bon équilibre entre le travail et le temps dédié à la famille. Il serait peut-être bien que les personnes qui font du télétravail se réveillent plus tôt pour s’occuper des enfants et travaillent ensuite. « Un bon équilibre entre les deux permet de rester positif », fait ressortir le docteur.

Il lance plutôt un appel à méditer profondément sur la situation actuelle, aux abus perpétrés par l’homme en général, au tort causé à la planète ou encore au comportement des riches dépourvus de sagesse. « Nous avons assez abusé. Dieu nous demande de revenir aux sources. Ne gaspillons plus nos ressources humaines et naturelles et considérons l’avenir avec un autre regard. La famille doit être prioritaire », dit-il.

Restons calmes

Le médecin généraliste et spécialiste des addictions demande aux personnes guettées par la dépression de garder leur calme et de prendre leurs médicaments. Il demande aux soignants d’aider ces personnes au niveau mental.

Quant aux personnes sujettes à l’addiction, leurs familles peuvent appeler sur la hotline de sa clinique, le 8911.
Son mot de la fin : « Ne soyez pas pessimistes. Évitez les nouvelles et les informations négatives, car souvent elles sont lourdes à porter. Concentrez-vous sur votre vie de tous les jours. Keep connected ! »

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page