CardiovasculaireMaladies

L’hypertension : un silent killer

L’hypertension artérielle a des conséquences irréversibles. Ainsi vaut-il mieux avoir une bonne hygiène de vie dès le plus jeune âge afin d’éviter des traitements à vie.

Le Dr Dooshanveer Chowbay Nuckchady, spécialiste en médecine interne et en infectiologie travaillant à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, et Anya Benoit, diététicienne, étaient les invités de l’émission Xplik ou K Santé sur Radio Plus au micro de Caroline et de Jean-Marie St Cyr. Ils soulignent qu’une bonne hygiène de vie peut aider à prévenir l’hypertension, à contrôler la maladie et ainsi mener une vie plus ou moins normale.

Caroline et Jean-Marie St Cyr ( à gauche) reçevant le Dr Nuckchady et Anya Benoit.

Le médecin spécialiste note que bien que c’est avec l’âge que nous avons plus de risque de souffrir d’hypertension artérielle, ce qui est d’une certaine façon normal. Selon lui, elle peut survenir à tout moment. Et ce qui n’est pas normal, c’est que la tension reste forte (17 à 19 mmHg), cela peu importe l’âge du patient. « L’hypertension peut affecter n’importe qui, à n’importe quel âge. Aujourd’hui, nous avons des enfants et adolescents qui sont obèses et qui développent le diabète de type 2. »

Maladie silencieuse

À Maurice, souligne le Dr Nuckchady, comme dans le monde, il y a un rajeunissement de l’hypertension artérielle. Quand la maladie est détectée, il est important de faire une bonne prise en charge et de commencer le traitement rapidement.

L’hypertension est une maladie silencieuse et un silent killer, selon le Dr Nuckchady. Elle ne présente aucun signe ou symptôme et peut se manifester à n’importe quel moment, en engendrant des complications de santé. Certains disent qu’ils ont des maux de tête, des étourdissements, des douleurs au cou, selon les observations et commentaires des patients. Le médecin ajoute qu’il y a des problèmes d’hypertension maligne, où certaines personnes peuvent avoir des problèmes aux yeux. « En règle générale, une tension qui n’est pas extrêmement élevée, comme 22 mmHg, mais reste autour de 16 ou 17 mmHg, ils ne remarqueront aucun symptômes. » Seul un examen à travers le tensiomètre peut permettre de mesurer convenablement sa tension artérielle. Outre une vie sédentaire, une mauvaise alimentation peut favoriser l’hypertension artérielle. à travers la mauvaise alimentation, le corps n’a pas ce dont il a besoin par le biais des aliments que nous ingurgitons, selon la diététicienne Anya Benoit. « Si notre alimentation est débalancée, nous ne donnons pas à notre corps le carburant nécessaire pour fonctionner convenablement », dit-elle.

Notre intervenante ajoute qu’une alimentation non équilibrée mène à la longue à diverses maladies, dont l’hypertension, mais aussi les maladies cardiovasculaires, le diabète. En sus de cela, l’obésité et un manque d’activités physiques augmentent le risque d’avoir une maladie chronique : maladies cardiovasculaires, cholestérol élevé, mais aussi le risque d’un cancer, souligne Anya Benoit

.


C’est quoi l’hypertension ?

L’hypertension artérielle est une tension qui est plus forte que la normale, c’est-à-dire un taux plus élevé que 140/90 ou 14/9 millimètres de mercure (mmHg). Pour ceux qui souffrent de diabète et de maladies rénales, l’hypertension est définie par une tension un peu plus basse, soit 135/85 mmHg. La tension artérielle est considérée comme forte si en deux fois en prenant sa tension, le résultat est supérieur à 14/9.

Alimentation saine et équilibrée

Quand on souffre d’hypertension artérielle, il est impératif de faire attention à ce qu’on consomme. Il faut aussi mettre de côté les mauvaises conceptions, comme éviter certains aliments qui font supposément grimper la tension. C’est au niveau de la teneur en sel de chaque aliment qu’il faut faire attention, souligne la diététicienne Anya Benoit. Elle soutient que c’est un stéréotype de croire que certaines brèdes ne sont pas bonnes pour ceux qui souffrent de l’hypertension. « C’est la méthode de cuisson qui est importante. Si on y ajoute beaucoup de sel, forcément ce ne sera pas bon. Cela s’applique pour la cuisson ou la préparation d’autres aliments. »

Les gens devraient éviter les aliments qui contiennent beaucoup de sodium (sel) présent naturellement dans les légumes, fruits, lait, pain, produits transformés en boîte ou en sachet. Le grignotage doit être évité car les snacks, par exemple, contiennent beaucoup de sel, tout comme les boissons gazeuses. La diététicienne fait ressortir qu’il faut réduire la consommation de tels produits au strict minimum. Mais dans le cadre d’une hypertension assez sévère, elle déconseille les processed food, notamment le beurre salé, le fromage et les produits laitiers (yaourt), la sauce de soja et les fruits confits. Il est mieux, fait valoir Anya Benoit, de privilégier les produits naturels et d’éviter ceux qui ont été travaillés. « Il faut retourner à la façon dont nos ancêtres mangeaient… des aliments qui n’avaient pas de sel ajouté. »

Fruits et légumes sont à privilégier. Ce n’est pas optionnel, ils devraient se retrouver dans nos assiettes tous les jours car ils contiennent beaucoup de potassium important dans le corps. Il faut une balance entre le sodium et le potassium. Le potassium aide aussi à faire baisser la tension artérielle et est présent dans les légumes verts.

Les conséquences

L’hypertension artérielle peut engendrer de nombreuses complications de santé et avoir des conséquences irréversibles (maladies cardiaques, attaques cérébrales de type hémorragique). Il y a aussi des complications rénales, rétinopathies, problèmes vasculaires, pas nécessairement au cœur, mais à d’autres parties du corps, comme des anévrismes, explique le Dr Nuckchady.

« Ces maladies sont irréversibles car une fois que les organes sont attaqués par l’hypertension, on ne peut rien faire d’autre que de soigner. Il y a des chirurgies cardiaques pour les maladies du cœur, mais cela ne fait pas régresser la maladie qui est toujours présente », dit-il.

Les conséquences ne sont pas aussi fâcheuses en ce qui concerne ceux qui souffrent d’hypertension. Cette maladie n’est pas commune. Certains patients auront des vertiges ou perdront connaissance. Il est important de bien mesurer régulièrement sa tension et surveiller qu’on n’ait pas une tension trop basse. Et ceux qui souffrent d’hypertension ne doivent pas prendre des aliments ou produits qui feraient baisser sévèrement leur tension artérielle.

Équipe Xplik ou K santé

Mail : [email protected]
SMS : Xplik sur le 8400
Adresse : Xplik ou K Santé, Radio Plus, 48, rue Labourdonnais, Port-Louis.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page