CancerMaladiesSlider

Le PET CT Scan : l’avancée de la technologie dans la lutte contre le cancer

Opérationnel depuis avril 2022, l’Aegle Cancer Hospital de Rose-Belle a introduit le Positron Emission Tomography & Computed Tomography (PET CT) Scan à Maurice. Cette technologie de pointe est capable de détecter le cancer de manière précoce et, ainsi, offrir une meilleure chance de guérison aux patients. Faisant usage de médecine nucléaire, le PET CT Scan permet une détection plus efficace et précise des cellules cancéreuses en comparaison à d’autres outils tels que le CT Scan et l’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM).

Selon le dernier rapport du National Cancer Registry, le nombre de patients diagnostiqués à Maurice annuellement avoisine les 2 900 cas. Tant chez les hommes que chez les femmes, cette maladie gagne du terrain, souvent faute de diagnostics tardifs. Alors que chez les hommes, le cancer affecte le plus souvent la prostate et le côlon, suivi des poumons, les cancers du sein et de l’utérus touchent davantage les femmes. Le nombre de décès attribués au cancer se chiffre à plus de 1 400 annuellement.

Situé dans le Rose-Belle Business Park, l’Aegle Cancer Hospital est doté des dernières innovations en provenance de l’Allemagne et des États-Unis, dont le premier PET CT Scan à Maurice. Tout en maximisant les chances de détection précoce, la disponibilité d’un tel éventail de technologies localement vise à soulager les patients atteints de cancer et leurs proches. « Le PET CT Scan produit des images détaillées des organes et des tissus du corps. Il permet de détecter une activité anormale et s’avère plus précis que les autres examens d’imagerie. Il peut également révéler plus rapidement les changements survenus dans le corps. Les médecins peuvent ainsi détecter les cellules cancéreuses au tout début de leur développement. Cela permet de mieux choisir et gérer le traitement approprié et aussi d’identifier la réapparition d’un cancer », précise le Dr Pankaj Wadhwa, président fondateur d’Aegle Cancer Hospital.

Comment se préparer pour le PET CT Scan ?

Avant de subir le PET CT Scan, il sera demandé au patient de boire et de manger selon les besoins de l’examen à venir. Il est aussi important d’informer le médecin au sujet des médicaments habituels du patient, de ses antécédents médicaux, ainsi que des réactions allergiques qu’il peut avoir selon le Dr Wadhwa. Autre précaution : pas d’exercice physique intense les 24 heures précédant le PET CT Scan, car cela peut modifier les résultats.

« Pour subir le PET CT Scan, l’injection d’une petite quantité de  fluorodésoxyglucose-18f (FDG-18f), aussi appelé glucose radioactif, est nécessaire. Cette substance se propage pour atteindre les cellules du corps humain qui absorbent le glucose. Elle met 30 à 90 minutes pour atteindre les parties du corps qui seront scannées. Comme les zones qui abritent des cellules cancéreuses ont besoin de plus de sucre, le scanner permet de les localiser à mesure que le glucose radioactif se répand. Vu que l’exposition du patient à la radioactivité est faible, ce traitement non invasif et sécurisé comporte de très faibles risques d’effets secondaires comme les réactions allergiques. Dans le cas de patientes enceintes, il n’est pas recommandé d’exposer le bébé aux radiations, et aux femmes qui allaitent », indique le Dr Pankaj Wadhwa.

Un examen sans douleur et sous stricte supervision

L’appareil ressemble à un donut et lorsqu’il s’allume, la table sur laquelle le patient est allongé glisse rapidement au centre. Cela permet de voir si la personne est en bonne position. Ensuite, la table glisse lentement d’avant en arrière. Un membre du personnel observe le test depuis une pièce voisine. Il peut également soulever, abaisser ou incliner la table pendant le scanner. Cela permet d’obtenir des images sous différents angles.

Après l’injection du traceur, il faut compter une demi-heure pour que ce dernier se répande dans le corps avant que l’examen débute. Quoiqu’un tel scanner n’est pas douloureux, certaines positions peuvent être inconfortables. Le personnel veillera à ce que le patient soit à l’aise en lui donnant des instructions durant la procédure. À tout moment, il peut communiquer avec eux pour les informer d’un quelconque problème selon notre intervenant.

L’expertise internationale au service des Mauriciens

Après le PET CT scan, le patient est libre de reprendre ses activités normales. Il lui sera simplement requis de boire suffisamment d’eau afin d’éliminer la substance radioactive. Selon les résultats, un radiologue adressera un rapport au médecin concerné selon son interprétation. À ce stade, la clinique met à contribution ses collaborateurs non seulement à Maurice, mais aussi à l’étranger. Selon le Dr Pankaj Wadhwa, cette pratique émane du fait qu’il est naturel pour un patient atteint d’une maladie grave de rechercher des avis médicaux supplémentaires. De ce fait, chaque rapport délivré par la clinique bénéficie de l’expertise internationale.

L’Aegle Cancer Hospital en deux mots

L’Aegle Cancer Hospital est le premier hôpital privé spécialisé dans le traitement du cancer à Maurice. Il vise à offrir aux patients un diagnostic, un dépistage et un traitement du cancer de qualité mondiale. Fondé par le Dr Pankaj Wadhwa et équipé de technologies de pointe approuvées par la FDA (Food & Drug Administration) américaine, l’hôpital vise à améliorer les chances de détection précoce de toutes les formes de cancer. Les soins aux patients étant un travail d’équipe, la clinique combine l’expertise et l’expérience de divers spécialistes mauriciens et étrangers.

Vos Commentaires

Défi Santé

Une publication du Le Défi Media Group 4B, Rue Labourdonnais, Port-Louis Tél : +230 207 06 66

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!