MaladiesMaladies SaisonnièresSlider

Grippe et rhume : quelle différence ?

La grippe est une maladie saisonnière qui revient chaque année. Cependant, de nombreux Mauriciens font souvent la confusion entre une grippe et un rhume. D’ailleurs, les symptômes se ressemblent en grande partie, notamment avec le nez bouché, le mal de gorge et l’apparition de la fièvre.

Il est toutefois possible de faire la différence pour mieux soigner chacune de ces deux infections. « Il y a plusieurs raisons qui peuvent être responsables d’un rhume. Plusieurs virus peuvent affecter une personne causant un rhume. Dans certains cas, c’est une allergie qui provoque le nez bouché », explique le Dr Yasheel Aukhojee.

Le rhume est aussi connu sous le nom de rhinopharyngite et s’explique par une infection bénigne du nez. De plus, un rhume ne dure pas longtemps.

« En quelques jours, les symptômes s’estompent sans trop de complications », explique le Dr Yasheel Aukhojee.
Cependant, la grippe est, elle, causée par un seul virus. Les deux maladies infectieuses sont d’origine virale et affectent les voies respiratoires. Dans les deux cas, les défenses immunitaires sont affaiblies.

« Un rhume peut être un début de grippe, aussi connu comme une grippette. Il faut que les parents soient attentifs et sachent détecter les symptômes chez les enfants », ajoute le médecin. Il souligne l’importance de bien s’hydrater pendant la maladie.

« Cela s’applique essentiellement pour les vieilles personnes et les enfants. Les deux se retrouvent souvent avec des complications graves », précise-t-il.

Dans certains cas, si les précautions ne sont pas prises, la grippe peut s’aggraver et entraîner une pneumonie.
Autre différence entre les deux infections : une personne attrape la grippe une à deux fois dans une année, alors que le rhume peut se manifester plusieurs fois.

Pour soigner ces deux infections, le médecin évoque le traitement symptomatique. « Des antibiotiques peuvent faire partie du traitement si les maladies s’aggravent », prévient le docteur.

Mots clés

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer