Angine : protégez votre gorge

Les bactéries aiment la chaleur et elles se développent facilement pendant l’été. « Évitez principalement les chocs thermiques entre les endroits climatisés et la chaleur extérieure et n’abusez pas de boissons fraîches. Tout cela fragilise la gorge en la rendant vulnérable face aux bactéries », fait ressortir le généraliste.
L’angine est une inflammation d’origine infectieuse des amygdales, voire de l’ensemble de l’oropharynx. Elle se manifeste par un mal de gorge très important, provoquant une difficulté à avaler et à parler, et s’accompagne aussi de fièvre (entre 38 0C et 39 0C).
D’autres symptômes peuvent également apparaître, à l’instar de la toux, d’éternuements, du nez qui coule ou du nez bouché. Si la prescription d’antibiotiques n’est pas automatique, même chez les enfants, la consultation médicale est primordiale.
Il est important que le médecin puisse déterminer la présence éventuelle du streptocoque dans la gorge. Il prescrira, alors ou non un antibiotique en parfaite connaissance de cause.