AllergiesMaladiesSlider

Écoulement post-nasal : causes, symptômes et traitement

L’écoulement post-nasal affecte presque tout le monde à un moment donné. C’est quoi exactement ? On parle d’écoulement post-nasal lorsque la mucosité nasale «s’écoule » dans la gorge.

« Nous l’avalons habituellement sans le remarquer, mais quand votre corps commence à produire du mucus supplémentaire qui est bien plus épais, vous pourriez le sentir s’accumuler dans le fond de votre gorge et dégouliner de votre nez. C’est ce qu’on appelle l’écoulement postnasal», explique le Dr Arvin Mungla, généraliste.

Et d’ajouter que ce sont souvent les allergies à la poussière, aux acariens, au pollen et à la moisissure, entre autres, qui causent cet écoulement post-nasal. Mais il y a aussi d’autres causes, notamment la déviation de la cloison nasale, les infections telles que la sinusite, la maladie de reflux acide. Les femmes enceintes sont plus enclines à souffrir d’écoulement post-nasal.

« Si vous souffrez du mal de gorge, si vous avez une mauvaise haleine, une congestion nasale, une toux qui s’empire durant la nuit et si vous crachez excessivement jusqu’à avoir la nausée, vous souffrez forcément de cette maladie. Chez certaines personnes, on retrouve les yeux souvent rouges, larmoyants ou qui piquent », soutient le Dr Arvin Mungla.

En ce qui concerne le traitement, le médecin généraliste affirme que tout dépend de la cause de l’écoulement post-nasal. En cas d’allergies, évitez bien évidemment les allergènes. Les nouveaux antihistaminiques comme la cétirizine (Zyrtec) et la lévocétirizine (Xyzal) ne sont pas sédatifs et conviennent à ceux qui vont à l’école ou travailler. Les décongestionnants nasaux contenant des stéroïdes ou du pseudoéphédrine peuvent être utilisés pendant une durée n’excédant pas cinq jours.

  • Reflux gastro-oesophagien : en évitant les aliments épicés, le café, la cigarette et l’alcool et en mangeant à l’heure. Si cela n’aide pas, prenez des médicaments comme l’oméprazole ou les antacides.
  • Vous pouvez également placer un humidificateur dans votre chambre afin d’éclaircir vos sécrétions pendant que vous dormez.
  • Buvez beaucoup d’eau.
  • Vous devriez voir un médecin si vos symptômes persistent pendant plus de dix jours avec ces traitements et si vous avez du mucus odorant, vert et jaune ou teinté de sang, une respiration sifflante et de la fièvre. Vous pourriez avoir une infection bactérienne comme la sinusite et, dans ce cas, vous aurez besoin d’antibiotiques.
Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!