MaladiesPrécautions à prendreSlider

Averses : Gare aux infections virales

Le ministère de la Santé met en garde contre la gastro-entérite et la conjonctivite. Avec le taux élevé d’humidité, le climat est propice aux infections virales. Le point avec le Dr Fadil Sohawon, médecin généraliste, exerçant dans le privé.

2593 cas de gastro-entérite ont été recensés dans les centres de santé de l’île, depuis le début de l’année. Mais ce chiffre ne reflète pas la réalité, car il ne tient pas en compte les personnes qui se sont fait soigner dans les centres de santé privés.

Dr Fadil Sohawon
Dr Fadil Sohawon

Le Dr Fadil Sohawon, médecin généraliste qui exerce dans le privé, explique que de nombreux cas de gastro-entérite et de conjonctivite ont été enregistrés dans le service privé également. Mais il n’y a pas de compilation de ces chiffres.

Ce qui sous-entend que le nombre de patients est bien plus conséquent que les chiffres avancés par le ministère de la Santé. La vigilance est de mise afin de prévenir une épidémie.

Selon le Dr Sohawon, le fort taux d’humidité et les changements brusques de température sont propices à la prolifération et à la propagation des virus. Ainsi hormis la gastro-entérite et la conjonctivite, plusieurs cas de rhinite allergique et de bronchite ont été enregistrés, explique-t-il.

Mais cela concerne particulièrement ceux qui ont déjà un antécédent de problème respiratoire. « Avec l’absence de soleil et l’air humide, il peut y avoir de la moisissure dans la maison qui peut être un gros problème pour ces personnes », explique-t-il.

Le médecin recommande ainsi l’aération des pièces de la maison. Les rayons du soleil détruisent les acariens responsables des problèmes respiratoires.

Il est important de consulter un médecin si au bout de deux jours les traitements antihistaminiques n’ont pas fonctionné, insiste-t-il. Le Dr Sohawon conseille aussi de prendre beaucoup d’eau ou un sérum en cas de gastro-entérite, afin de prévenir la déshydratation.

Pour de tels désagréments, le ministère de la Santé recommande de faire bouillir l’eau pendant 15 à 20 minutes avant de la consommer. C’est ce qu’explique le Dr Fazil Khodabocus, Community Physician à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo.

Les deux médecins recommandent aussi la consommation d’aliments fraîchement préparés plutôt que ceux conservés au réfrigérateur et réchauffés par la suite.

Et qui dit pluie dit aussi moustiques surtout dans des endroits où il y a des accumulations d’eau stagnante comme sur les toits des maisons ou dans la cour.

Alors qu’une douzaine de cas de dengue ont été répertoriés à La Réunion, le Dr Khodabocus rassure qu’il y a une surveillance permanente à Maurice au port et à l’aéroport. Il affirme également que des prélèvements sanguins sont effectués sur les personnes venant des pays à risque.

Prévention

Pour lui, mieux vaut prévenir que guérir. « Il est préférable de prendre des mesures pour ne pas être piqué par les moustiques que de devoir suivre un traitement par la suite », explique-t-il.

Serpentin et d’autres produits répulsifs doivent être de rigueur en ce moment tout comme le port de vêtements qui recouvrent les bras et les pieds. Le Dr Sohawon prévient que la dengue hémorragique peut être mortelle.

D’où l’importance de prendre toutes les mesures de prévention.


Dengue

Il y a deux types de dengue : la fièvre dengue (plus commun) et la dengue hémorragique qui se caractérise par une diminution des plaquettes et des saignements qu’il est difficile de contrôler ou d’arrêter. Les symptômes sont presque les mêmes qu’une grippe avec de la fièvre, des courbatures, des piques de température et un affaiblissement.

L’hémorragie peut provoquer le décès du patient. Les symptômes de la fièvre dengue ou de la dengue hémorragique sont presque similaires à ceux du chikungunya. Fièvre, courbatures, éternuement, maux de gorge, toux sévère, douleurs aux joints (coudes et genoux en particulier).

Le traitement dans les deux cas est antipyrétique et antihistaminique comme dans le cas de la grippe.


Sus aux insectes volants et rampants

Cancrelats, fourmis, mouches, termites, rats sont de sorties en ce moment. Si rien n’est fait pour les contrôler, ils peuvent être une véritable nuisance, mais aussi vecteurs de maladies.

Selon le Dr Fadil Sohawon, les cancrelats et les mouches peuvent provoquer une altération rapide des aliments et ainsi être la cause d’intoxication alimentaire. Bien protéger les aliments est donc plus que jamais vital.

Par ailleurs, les termites et les rats ont aussi été dérangés dans leurs cachettes sous la terre. Ce qui peut les pousser à chercher d’autres abris. Si le rat représente un danger pour la santé en raison de la leptospirose (bactérie présente dans l’urine des rongeurs), en ce qu’il s’agit des termites ce sont les meubles qui seront les cibles.

Olivier Dove
Olivier Dove

Afin de prévenir cela, des mesures simples peuvent être prises, explique le Managing Director de Greenline Pest Control Ltd, Olivier Dove. « Il faut avant tout observer une bonne hygiène dans la maison comme à l’extérieur. »
Ainsi les aliments ne doivent pas traîner dans la maison, la vaisselle effectuée après chaque repas, afin de ne pas attirer fourmis et autres insectes rampants et volants. La végétation ne doit pas être abondante dans la cour et les accumulations d’eau éliminées.

« Il ne s’agit pas simplement d’appliquer des produits chimiques pour contrôler les insectes et autres nuisances. Il faut aussi un nettoyage régulier », dit-il. Olivier Dove précise aussi qu’il est impossible d’éliminer complètement les insectes.

« On ne peut que les contrôler », explique-t-il. Faisant référence aux termites, par exemple, il soutient qu’elles peuvent être des millions sous la terre. Si on remarque des traces d’une traînée de terre sur le sol, il est primordial de prendre immédiatement des mesures.

« Elles peuvent détruire un meuble en une semaine », affirme-t-il. Selon lui, de nombreuses personnes, depuis les averses, font face à une invasion de fourmis, de termites et de moustiques dans leur domicile.

Vos Commentaires

Articles Liés

Back to top button
Click to listen highlighted text!