Hygiène de vieMieux vivreSlider

Quelles sont les postures à adopter et éviter ?

Nos postures peuvent être à l’origine de plusieurs problèmes de santé. À l’occasion de la Journée mondiale de la colonne vertébrale observée le 16 octobre, le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport nous explique les différentes postures à privilégier et surtout celles à éviter.

Mal au cou, dos, à la tête et aux articulations ? Attention à vos postures. La façon dont on se tient peut-être la cause de certains problèmes de santé. « La colonne vertébrale supporte l’ensemble du squelette humain, soit 206 os à l’âge adulte. Il est donc important de bien prendre soin de son corps et plus particulièrement de sa colonne vertébrale en adoptant les bons réflexes », explique le Dr Nunraj Dhawal, médecin du sport.

La santé de la colonne vertébrale est mise à rude épreuve avec le poids de nos sacs. Il est donc important de savoir équilibrer le poids de nos bagages et de faire attention de la façon dont on les porte pour protéger son dos. « Il ne faut jamais faire le dos rond quand on soulève un poids. Il faut plier les genoux avant de porter un poids », souligne le médecin. Autre conseil : toujours répartir le poids sur les deux épaules et éviter de porter un seul sac lourd.

Selon le Dr Nunraj Dhawal, lorsqu’on fait une activité tout en étant en position debout, il faut maintenir l’axe de la verticalité et en même temps plier légèrement les genoux pour éviter les tensions. Dans tous les cas, le dos doit être maintenu droit.

Ensuite, quand on est assis, il y a quelques règles à respecter. Par exemple, le bas du dos ne doit pas être creusé. « Souvent, au repos, on a tendance à s’affaler sur sa chaise en ayant le dos arrondi. Cela peut causer des tensions chroniques », explique-t-il. Les épaules ne doivent pas être arrondies non plus, selon lui.

Les smartphones à l’origine de douleurs au cou

L’utilisation prolongée de son téléphone, et en particulier l’envoi de texto, peut entraîner des douleurs au cou et avoir un impact sur les tissus mous qui entourent la colonne vertébrale. En effet, lorsqu’on reçoit un texto, nous penchons notre tête pour le lire et pour y répondre. Ce geste répété parfois plusieurs centaines de fois dans la journée peut avoir des effets néfastes sur notre santé physique. Des chercheurs de l’université de Khon Kaen en Thaïlande se sont intéressés à ce fameux « text neck » et ont mis en évidence les risques élevés que représentait cette posture.

L’équipe de scientifiques a filmé 30 utilisateurs de smartphones âgés de 18 à 25 ans, qui passaient jusqu’à 8 heures par jour sur leur téléphone. Leur niveau de risques ergonomiques a été calculé avec un outil d’évaluation habituellement utilisé pour les possesseurs d’ordinateurs de bureau et portables. Les participants ont obtenu un score moyen de 6 alors que le niveau acceptable se situe entre 1 et 2. « Les résultats ont mis en évidence des problèmes de postures inappropriées au niveau du cou, du tronc et des jambes, qui entraînent des troubles musculo-squelettiques », a déclaré le chercheur principal Suwalee Namwongsa.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page
Click to listen highlighted text!