Anou aprann viv avek diabet
Actu SantéHygiène de vieSliderSommeil

Insomnie : combattre les troubles du sommeil

Les nuits deviennent de plus en plus courtes. Les troubles du sommeil sont très communs chez les personnes âgées. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces difficultés à trouver le sommeil. De plus, ces symptômes deviennent problématiques lorsqu’ils sont répétés et affectent la journée avec une sensation de fatigue et des signes d’irritation. Il existe plusieurs remèdes naturels pour retrouver le sommeil.

Parmi ces astuces anti-insomnie, il est recommandé d’éviter de consommer des excitants comme le thé, le café et les sodas après 16 heures. De plus, il est aussi conseillé d’éviter les viandes rouges le soir et de privilégier le poisson et les viandes blanches. Il faut aussi être raisonnables quant aux quantités, car un estomac trop chargé peut aussi être la source des troubles du sommeil.

Ensuite, pour ce qui est des remèdes de grand-mère, il est possible d’opter pour certaines infusions qui vont mieux préparer le corps à une bonne nuit de sommeil. « Le corps a besoin de se reposer. C’est dans un état de confort et de relâchement que le sommeil arrive. Par contre, le stress et la fatigue peuvent entraîner les insomnies », précise Shakuntala Koolwant, thérapeute qui prodigue des soins uniquement à base d’ingrédients naturels.

Comme antistress, il y a des exercices souples et des étirements qui sont à faire avant d’aller au lit et qui peuvent aider le corps à se détendre. Il suffit de remuer les orteils 10 à 12 fois et ensuite les jambes, les hanches, les épaules et les mains.

Parmi les boissons à consommer, il y a d’abord l’eau chaude qui peut aider le corps à se détendre pour mieux se mettre en condition pour dormir. Ensuite, il y a aussi l’infusion aux fleurs d’oranger qui est connue pour ses vertus apaisantes. Autre boisson relaxante : l’infusion à base de vinaigre de cidre et de miel. Cette combinaison aide le corps à relâcher les tensions. Pour ce faire, mélangez 2 cuillères à café de vinaigre de cidre avec 2 cuillères de miel et diluez le tout dans un verre d’eau chaude.

Attention aux somnifères

À force de lutter contre le sommeil, de nombreuses personnes finissent par se tourner vers les somnifères. Toutefois, il faut savoir que ces médicaments ne sont pas sans risques. D’abord, ils ne sont pas sans effets secondaires et ensuite, ils peuvent décontrôler le cycle naturel du sommeil d’une personne. D’ailleurs, selon un rapport publié sur le site Brainlink.org, les médicaments provoqueraient des dépendances et seraient inefficaces.

« La plupart des personnes prennent les somnifères en moyenne durant deux ans et un tiers les prennent pendant cinq ans ou plus. Ils en deviennent dépendants, malgré l’inefficacité de ces médicaments », précise le Dr Jacobs, auteur de l’étude. « En plus, les médicaments sont souvent chers et n’agissent pas contre les causes sous-jacentes de l’insomnie ».

Des traitements qui n’impliquent pas de médicaments existent aussi. La méthode la plus répandue est la thérapie du comportement cognitif, qui enseigne de nouvelles techniques aux insomniaques pour un meilleur sommeil. Il s’agit souvent de changer les habitudes d’alimentation et d’exercice, de changer les convictions sur le sommeil et le sommeil manqué et d’apprendre des techniques pour se détendre.

2Plusieurs études montrent que cette thérapie peut aider les insomniaques à mieux dormir. Les études contrôlées, qui ont comparé la thérapie du comportement cognitif aux médicaments prescrits, prouvent aussi que la thérapie aide les gens à s’endormir plus vite et octroie plus d’avantages à long terme.

Mots clés

Articles Liés

Close