Hygiène de vieSanté DentaireSlider

Hygiène bucco-dentaire : son importance quand on vieillit

Il n’y a pas que le corps qui vieillit quand on prend de l’âge, mais également les dents et les gencives qui se fragilisent. Plus on vieillit, plus on devrait accorder une attention toute particulière à son hygiène bucco-dentaire. Voici quelques conseils du Dr Hari Krishna Naiken, chirurgien-dentiste.

Le vieillissement est loin d’être une fatalité ; il est possible de garder les dents en bonne santé et retarder ses effets en adoptant les bons gestes et les bons réflexes. Quelles sont les conséquences du vieillissement sur la santé bucco-dentaire ? Le Dr Hari Krishna Naiken, chirurgien-dentiste, fait ressortir que les seniors sont plus enclins aux problèmes dentaires.

En effet, au fil du temps, l’usure des dents et les changements hormonaux peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’état de santé des personnes âgées. « Le vieillissement augmente la formation de la plaque dentaire, la sensibilité dentaire, l’érosion de l’émail, les risques de caries, de perte de dents et diminue le flux salivaire. Une perte de dents peut occasionner des problèmes de mastications, voire de dénutrition. C’est pourquoi il est nécessaire de faire remplacer celles qui sont tombées », explique le chirurgien-dentiste.

Aussi, les femmes ménopausées ont un risque plus élevé de développer des parodontites (infections qui touchent les tissus soutenant les dents), souvent la conséquence de gingivite mal soignée, et pouvant conduire à la perte de dents. Bon nombre de facteurs provoquent ces maux : bactéries de la plaque dentaire, tabac ou encore maladies chroniques comme le diabète. Il est également fréquent chez les seniors de souffrir de sécheresse buccale liée à une déshydratation, à certains médicaments, à moins de mastication ou encore à des problèmes de glandes salivaires.

Les réflexes à adopter

Quels sont les bons réflexes à adopter pour avoir les dents saines ? Afin de prévenir les caries et les gingivites, le Dr Naiken explique les gestes qu’il faut adopter. « Tout d’abord, il est important de stimuler la production de salive, car elle régule le pH de la bouche et possède des propriétés antibactériennes et des ions minéraux qui permettent de reminéraliser la surface des dents, notamment après l’ingestion d’aliments acides ou sucrés », souligne-t-il.

Pour cela, il est conseillé de boire de l’eau régulièrement et de mastiquer des chewing-gums ou des pastilles sans sucre. Des dents en bonne santé vont également de pair avec un bon nettoyage. Rappelons que les dents doivent être brossées au minimum 2 fois par jour pendant 3 minutes après les repas. Il est aussi recommandé de parfaire le brossage en utilisant du fil dentaire pour éliminer la plaque dentaire inaccessible à la brosse à dents ou des brossettes interdentaires pour enlever les résidus alimentaires.

Pour une hygiène optimale, le dentiste préconise des bains de bouche deux fois par jour, car ils éliminent les bactéries, préviennent la plaque dentaire et renforcent l’émail et les gencives. Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’alimentation joue un rôle important sur la santé de nos dents. Il est fortement conseillé de manger sainement et d’éviter les aliments et boissons acides ou sucrées qui favorisent les caries, les gingivites et l’érosion dentaire. Enfin, il est primordial de se rendre chez le dentiste tous les six mois pour y effectuer un détartrage. Le Dr Hari Krishna Naiken rappelle qu’il n’y a pas d’âge pour prendre soin de ses dents et que ces conseils s’appliquent à tout le monde.

Vos Commentaires

Articles Liés

Bouton retour en haut de la page